
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un policier réunionnais se suicide à Bois-Colombes
16 août 2012
Un policier réunionnais travaillant en métropole s’est suicidé avec son arme de service ce lundi 13 août 2012 dans les locaux de l’antenne de police de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). À l’origine de ce geste désespéré, il semblerait qu’il y ait eu des problèmes familiaux. Selon l’un de ses collègues, l’homme ne supportait plus l’éloignement par rapport à sa famille restée à La Réunion. À plusieurs reprises, il avait émis le souhait de rentrer dans le département. En vain. Ce policier était originaire du Tampon. Il avait 27 ans.
« C’est le pire des drames qui puisse arriver », confie un policier réunionnais travaillant en France. « Avec la distance, beaucoup finissent par tomber dans la dépression, et malheureusement, certains finissent par se suicider », ajoute-t-il. « Il était seul en métropole, sa famille était à La Réunion, l’éloignement était difficile à supporter pour lui », continue ce policier.
Pour lui, « ce drame prouve le caractère inhumain de l’administration ». Le policier réunionnais qui s’est donné la mort aurait en effet émis à plusieurs reprises le souhait de retourner auprès des siens à La Réunion, sans succès. Il s’est suicidé ce lundi avec son arme de service dans les locaux de la police à Bois-Colombes.
Le gardien de la paix de 27 ans n’a laissé aucune lettre pour expliquer les raisons de son geste. Le service de police judiciaire des Hauts-de-Seine a été saisi.
Rappelons par ailleurs que des fonctionnaires ultramarins se mobilisent depuis un certain temps pour alerter les élus sur leur situation. Ils demandent une réforme du système de mutation actuel.
(Source Imaz Press Réunion)
• Le PCR : « faire toute la lumière sur ce drame » Le PCR dans un communiqué à retrouver ci-après a réagi à la mort du policier qui était en poste en France. « Le Parti Communiste Réunionnais apprend avec stupeur la mort d’un jeune policier réunionnais à Paris qui a mis fin à ses jours. Le PCR présente à la famille éplorée ses sincères condoléances. En l’absence d’information plus précise, le PCR demande aux autorités de faire toute la lumière sur ce drame et qu’une enquête soit rapidement ouverte ». |
• L’AJFER : « Des mesures d’urgence doivent être prises » Au suicide d’un policier Réunionnais en France, l’AJFER souligne dans le communiqué ci-dessous qu’« il semblerait que ce ne soit pas la première fois que de tels drames se produisent ». « Nous apprenons qu’un jeune fonctionnaire de police Réunionnais, originaire du Tampon, exerçant en France hexagonale a mis fin à ses jours hier, dans le commissariat où il travaille. Toute l’équipe de l’AJFER tient à présenter ses sincères condoléances à la famille et aux proches. Nous avons également une pensée pour ses collègues, notamment Réunionnais, qui sans nul doute sont affectés par ce drame. Tous, souvent éloignés de leur famille, de leur culture et voyant leurs chances de revenir à La Réunion retarder au fil du temps, peuvent, à un moment, dans un geste de désespoir, commettre des actes irréversibles. Depuis plusieurs mois, nombre de personnes essaient d’alerter les pouvoirs publics sur les conditions de vie des fonctionnaires de police Réunionnais, en attente notamment de mutations pour La Réunion. Entre autres, nous avons rappelé que derrière les chiffres se jouent de véritables drames humains et que la situation était telle, que l’on ne pouvait espérer une amélioration des choses en l’absence de mesures concrètes pouvant redonner des perspectives aux expatriés. Il semblerait que ce ne soit pas la première fois que de tels drames se produisent. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qui se passe. Des mesures d’urgence doivent être prises ». |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)