
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Reprise du travail à Rhums-Réunion
16 août 2007, par
Vendredi, la grève à Rhums-Réunion s’est conclue par un protocole d’accord. Pour l’URSO-CGTR, la persévérance et la solidarité des travailleurs ont permis de créer un rapport de force suffisant pour déboucher sur une augmentation de salaire. Une revendication rejetée par la direction avant et au début de la grève.
Une augmentation globale de 3,3% cette année, la garantie d’une prime d’intéressement annuelle minimale de 500 euros, aucune sanction contre les grévistes et mise en place d’un système d’heures supplémentaires et de retenue sur les congés payés pour compenser la perte de revenu due à la grève : voici les principales avancées obtenues au terme de trois semaines de luttes par les travailleurs de Rhums-Réunion.
Pour l’URSO-CGTR, ce résultat est à souligner. Et de rappeler qu’avant le conflit, trois rencontres sur la question des rémunérations avaient réuni salariés et direction. Cette dernière ne voulait pas prendre en compte les revendications. Ne restait alors que la grève comme ultime solution pour se faire entendre.
Pendant trois semaines, le dialogue était au point mort. Deux rencontres sous l’égide de la Direction du travail ont été infructueuses. Au final, la direction a fini par céder.
Dans la bataille, les travailleurs ont montré une solidarité et un sens de l’organisation sans faille. Une lutte soutenue par l’URSO-CGTR qui a apporté aux grévistes son expérience syndicale afin d’aider à déboucher sur une issue favorable aux travailleurs. Ajouté à la détermination et à la solidarité des grévistes, tout ceci a permis la création d’un nouveau rapport de force pour faire pencher la balance du côté des revendications.
Au final, une vingtaine de travailleurs ont pu faire reculer la direction d’une entreprise appartenant à un groupe d’envergure internationale, qui se présente comme le premier groupe industriel à La Réunion.
Pour l’URSO-CGTR, la lutte exemplaire des travailleurs de Rhums-Réunion montre que l’unité d’action et la détermination permettent aux travailleurs de faire sauter les blocages, de relancer le dialogue social et de voir leurs revendications aboutir.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)