
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Réponse internationale coordonnée contre le coronavirus
18 juillet 2020
Des dirigeants du monde entier ont évoqué ensemble les différents moyens dont ils disposent pour s’assurer que le monde du travail d’après COVID-19 s’attaque bien aux différentes formes de vulnérabilité exposées au grand jour durant la pandémie, que ce soit au niveau de la protection sociale, de l’économie informelle, des inégalités ou du changement climatique.
De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que d’éminents représentants internationaux des organisations d’employeurs et de travailleurs, ont participé pendant trois jours à cet événement mondial, qui s’est tenu de manière virtuelle entre le 7 et le 9 juillet. Il s’agissait du rassemblement virtuel le plus important jamais organisé à ce jour réunissant des travailleurs, des employeurs et des gouvernements, complété par une série d’interventions des dirigeants de l’ONU, de l’OMS, du FMI, de l’OMC et de l’OCDE.
A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré : « Ce sommet mondial constitue une occasion pour les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de formuler des réponses efficaces. » Selon lui, la reprise économique « n’est pas de faire un choix entre la santé d’une part ou l’emploi et l’économie d’autre part. Tout cela est lié. Soit nous gagnerons sur tous les fronts, soit nous perdrons sur tous les fronts », a-t-il déclaré.
« Nous disposons déjà de bases solides pour agir et trouver des solutions : la Déclaration du centenaire de l’OIT, le Programme de développement durable 2030 et l’objectif 8 des ODD portant sur le travail décent et la croissance économique . Tous ensemble, nous pouvons sortir plus forts de cette crise, avec des emplois décents et un avenir plus prometteur, plus égalitaire et plus écologique », a ajouté le Secrétaire général.
« Nos systèmes, nos emplois, nos moyens de subsistance ainsi que nos économies sont interdépendantes », a affirmé pour sa part le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « L’OMS appelle les gouvernements, ainsi que les organisations d’employeurs et de travailleurs du secteur de la santé, à mettre en place au niveau national des programmes solides et durables de santé et de sécurité au travail destinés au personnel de santé. Nous avons le devoir de protéger ensemble celles et ceux qui nous protègent. »
« Il me semble difficile de ne pas souligner le niveau exceptionnel qui existe, autant à propos du partage d’un objectif commun que sur la détermination à surmonter la crise actuelle. Il s’agit de mieux reconstruire. A partir de là, tout devient possible. », a indiqué Guy Ryder, Directeur de l’Organisation internationale du Travail. « Alors que nous nous efforçons de remettre le monde du travail sur ses pieds, nous disposons de moyens très importants à déployer », explique Guy Ryder.
Ce Sommet mondial a été l’occasion d’aborder les différentes stratégies à mettre en œuvre pour s’attaquer aux multiples formes de vulnérabilité au sein du monde du travail qui ont été exposées au grand jour pendant la pandémie, et en particulier, aux besoins des personnes qui travaillent sans avoir accès à la protection sociale au sein de l’économie informelle. Il s’agit également de favoriser le plein emploi et l’emploi productif ainsi que des entreprises durables, de savoir comment faire de la réduction de la pauvreté, de l’égalité et de la lutte contre changement climatique des éléments essentiels du processus de relance économique. Enfin, il s’agit de définir comment la communauté internationale peut renouveler son engagement envers le Programme de développement durable 2030 de l’ONU.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)