
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Suite à la manifestation des chefs d’entreprise
31 octobre 2008, par
Mercredi, une cinquantaine de camions ont mené une opération escargot qui s’est conclue devant la Préfecture. Le message de ces chefs d’entreprise est clair : relancer l’activité.
La manifestation des chefs d’entreprise devant la Préfecture met de nouveau l’accent sur l’aggravation de la situation à La Réunion.
Le ralentissement de l’activité met ces entreprises en difficulté. Cette situation a plusieurs explications. C’est tout d’abord le report ou l’annulation de plusieurs chantiers qui devaient maintenir l’activité dans le BTP entre la fin du chantier de la route des Tamarins et le début de celui du tram-train. Ce sont ensuite les annulations de permis de construire de projets immobiliers par la Préfecture pour cause d’absence de mise aux normes des réseaux d’assainissement. C’est également l’incertitude qui concerne l’avenir du dispositif de défiscalisation dans le logement.
La Réunion a récemment connu des manifestations d’autres acteurs. Le 8 octobre devant la Préfecture, 300 chefs d’entreprise s’étaient rassemblés pour tirer la sonnette d’alarme sur la menace qui pèse sur les investissements productifs. Le secteur du petit commerce s’est également mobilisé cette semaine.
Le 23 octobre dernier, Paul Vergès avait lancé un S.O.S. face à l’aggravation de la situation. Il a appelé tous les Réunionnais à réaliser dans l’urgence l’union pour défendre ensemble l’intérêt du pays. Le président de la Région insistait sur la nécessité de relancer tous les projets d’investissement.
La manifestation de mercredi est là pour rappeler l’importance de relancer tous les projets, et d’accélérer la mobilisation pour sortir La Réunion de la crise.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)