
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Motion du Conseil municipal de Saint-Paul
24 février 2011
En signe de protestation contre la suppression des postes dans l’Éducation nationale, Pascal Thiebaut, élu à la mairie de Saint-Paul a rendu sa Palme académique lors d’une séance du Conseil municipal qui a demandé le gel de ces suppressions par le gouvernement et adopté une motion en ce sens.
Pierre Thiebaut, conseiller municipal de Saint-Paul qui a pris la décision de restituer sa Palme académique (qu’il a reçue le 14 juillet 1998), en signe de protestation contre l’annonce de suppression des postes d’enseignants. Lors du Conseil municipal extraordinaire de ce mercredi 23 février 2011, l’élu s’est dit « indigné face à l’entreprise de démolition de notre système éducatif ».
Une séance au cours de la laquelle plusieurs représentants du corps enseignant et de parents d’élèves ont fait part de leur inquiétude. Une motion dans laquelle les élus du conseil municipal de Saint-Paul réaffirment leur soutien à la communauté éducative et aux associations de parents d’élèves a été adoptée.
Fustigeant la politique de dégradation de la qualité du service public de l’Éducation nationale menée par le gouvernement, le Conseil municipal — “considérant que l’École est le lieu où se combattent les inégalités et le chômage, où se forment les futures forces vives de La Réunion” — y demande le gel de ces suppressions de postes.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)