Luttes sociales

« Soutien à la mobilisation sociale à La Réunion »

Témoignages.re / 12 mars 2009

Dans un communiqué diffusé par les Verts Réunion, Raliba Dubois, Candidate Europe Ecologie Outre-Mer, appelle à une réponse rapide aux 62 revendications du COSPAR.

Alors que la Guadeloupe rentre dans la phase de négociation après sept semaines de grève et que le gouvernement espérait jouer sur l’usure et l’essoufflement des mobilisations, le mouvement en Outre-mer se poursuit avec la mobilisation de La Réunion à l’appel du COSPAR (Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de la Réunion) auquel Europe Ecologie Outre-Mer Réunion apporte son plein et entier soutien à ce vaste mouvement de protestation sociale contre la vie chère, les monopoles et les bas salaires à La Réunion.
D’abord en exigeant des mesures d’urgence car la crise frappe de plus en plus durement les plus démunis.
Europe Ecologie Outre-Mer Réunion rappelle qu’avant toute mise en œuvre des Etats généraux de l’Outre-mer promis par le gouvernement, il convient au préalable de répondre aux aspirations légitimes des citoyens de l’Outre-mer et notamment à la plateforme des 62 revendications du COSPAR à La Réunion.
La mobilisation qui commence à La Réunion fait un écho solidaire à celle des Antilles et des autres territoires d’Outre-mer. Au-delà de la lutte contre la vie chère, elle témoigne de la légitime volonté des peuples de l’Outre-mer, durement frappés par la crise économique, à mieux maîtriser leur propre développement dans une économie humaine, sociale et écologique, en termes d’autosuffisance énergétique et alimentaire sans gaspillage des ressources, d’aménagement du territoire, d’environnement, d’économie, et de représentation institutionnelle.