
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
22 janvier 2010
Des membres du MTKR (Mouvman travayèr Krétien la Rénion) se sont relayés pour rendre visite aux travailleurs de l’ARAST en grève et les soutenir moralement et matériellement.
Lors de la réunion de son bureau (20.01.10), le MTKR a décidé d’exprimer publiquement cette solidarité.
Nous partageons leur détresse, leur colère, voire leur rage devant l’injustice dont ils sont victimes. « Nous avons travaillé, nous avons cotisé ; nous devons donc être payés normalement » ; cela devrait couler de source dans le pays des droits de l’Homme et dont la devise est « liberté, égalité, fraternité ».
Mais non ! Ils sont obligés de faire grève, dont celle de la faim, pour réclamer ce qui leur est dû ; et ce sont eux qui sont malmenés par les forces de l’ordre et pas ceux qui ont laissé pourrir la situation jusqu’à la faillite de leur entreprise.
Leur dignité est minée de l’intérieur.
« L’ouvrier mérite son salaire ». Chaque famille doit vivre de son travail.
Nous demandons aux pouvoirs publics, à tous les niveaux, de tout mettre en œuvre pour cette justice. Il y a urgence ; et il ne s’agit pas seulement de calmer une colère, mais de reconstruire la dignité.
Aux Réunionnais, plus particulièrement aux chrétiens, nous leur demandons de manifester concrètement leur soutien afin d’exprimer leur solidarité à ces travailleurs fatigués, à bout de force, mais d’un courage exemplaire.
“Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi nos joies et nos espoirs, nos tristesses et nos angoisses”. (Concile Vatican II).
Le MTKR
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)