
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le LP Patu de Rosemont en grève hier
22 février 2011
Voici des extraits d’un tract diffusé par le personnel du Lycée professionnel Patu de Rosemont dénonçant l’opération de démantèlement de l’Education nationale et plus particulièrement de l’Enseignement professionnel public.
(…) Le passage d’une formation du Bac Pro en 4 ans au Bac Pro 3 ans ne présentait aucune justification pédagogique, mais répondait directement à une logique comptable, dans la droite ligne de la politique gouvernementale de “dégraissage” du nombre de fonctionnaires, à savoir une année de formation en moins égale à 25% d’enseignants en moins.
Le corps des Inspecteurs généraux de l’Education nationale avait donné un avis défavorable à la mise en place du Bac Pro 3 ans. Le Patronat s’est exprimé contre cette réforme, ce qui n’est pas anodin.
Des spécialités ont disparu et le nombre de places offertes en Lycée Professionnel a diminué, ce qui s’est traduit par une surcharge du nombre d’élèves dans les classes.
(…)
Si nous ne réagissons pas, c’est l’Ecole publique comme ascenseur social et vecteur de culture qui sera à jamais condamnée.
Le gouvernement prétexte du déficit budgétaire de l’Etat pour diminuer de manière drastique les moyens octroyés à l’Education nationale, en particulier dans l’Enseignement professionnel. (…)
La diminution de l’offre de formation, la diminution du nombre d’enseignants devant les élèves et la diminution des heures dispensées aux élèves vont engendrer une diminution de la qualité de l’enseignement dû à nos enfants. Au travers des Conseils d’administration, nous constatons déjà que les effectifs des classes pour la rentrée sont arrêtés à 36 par classe. Devant le manque de places, ces effectifs risquent fort de passer à 40 élèves par classe, ce qui rendra encore plus difficile le suivi personnalisé de chaque élève.
(…)
Nous ne voulons plus subir cette casse institutionnalisée de l’Enseignement public qui va nous mener inéluctablement à la privatisation de notre Education nationale.
Aussi, à tous les parents, élèves, personnels de l’Éducation nationale mécontents de ces mesures imposées : prenez conscience des conséquences catastrophiques actuelles et à venir.
Grande manifestation vendredi 25 février
Venez nombreux
Soyons solidaires !!!
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)