Le LP Patu de Rosemont en grève hier
Stop à la casse institutionnalisée de l’Enseignement public
22 février 2011
(…) Le passage d’une formation du Bac Pro en 4 ans au Bac Pro 3 ans ne présentait aucune justification pédagogique, mais répondait directement à une logique comptable, dans la droite ligne de la politique gouvernementale de “dégraissage” du nombre de fonctionnaires, à savoir une année de formation en moins égale à 25% d’enseignants en moins.
Le corps des Inspecteurs généraux de l’Education nationale avait donné un avis défavorable à la mise en place du Bac Pro 3 ans. Le Patronat s’est exprimé contre cette réforme, ce qui n’est pas anodin.
Des spécialités ont disparu et le nombre de places offertes en Lycée Professionnel a diminué, ce qui s’est traduit par une surcharge du nombre d’élèves dans les classes.
(…)
Si nous ne réagissons pas, c’est l’Ecole publique comme ascenseur social et vecteur de culture qui sera à jamais condamnée.
Le gouvernement prétexte du déficit budgétaire de l’Etat pour diminuer de manière drastique les moyens octroyés à l’Education nationale, en particulier dans l’Enseignement professionnel. (…)
La diminution de l’offre de formation, la diminution du nombre d’enseignants devant les élèves et la diminution des heures dispensées aux élèves vont engendrer une diminution de la qualité de l’enseignement dû à nos enfants. Au travers des Conseils d’administration, nous constatons déjà que les effectifs des classes pour la rentrée sont arrêtés à 36 par classe. Devant le manque de places, ces effectifs risquent fort de passer à 40 élèves par classe, ce qui rendra encore plus difficile le suivi personnalisé de chaque élève.
(…)
Nous ne voulons plus subir cette casse institutionnalisée de l’Enseignement public qui va nous mener inéluctablement à la privatisation de notre Education nationale.
Aussi, à tous les parents, élèves, personnels de l’Éducation nationale mécontents de ces mesures imposées : prenez conscience des conséquences catastrophiques actuelles et à venir.
Grande manifestation vendredi 25 février
Venez nombreux
Soyons solidaires !!!
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)