
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er Mai « contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale »
2 mai, par
La mobilisation d’hier rappelle que les syndicats on toujours été les principaux acteurs du progrès social à La Réunion. Des communistes étaient dans le défilé d’hier pour apporter le soutien et la solidarité du PCR à la lutte des syndicats « contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale ». Eu égard au nombre et la motivation de ses participants, le défilé de Sain-Denis était un succès.
« Contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale » : c’était le mot d’ordre de l’intersyndicale nationale relayée dans les manifestations organisées dans notre pays à l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleurs. L’intersyndicale organisait un défilé à Saint-Denis tandis que la CFDT convoquait ses sympathisants à un pique-nique organisé hier à Saint-André.
L’extrême droite est un adversaire historique des syndicats, car ce parti raciste vote constamment contre toutes les avancées sociales De plus, les mesures que l’extrême droite décide, quand elle est au pouvoir, ne visent qu’à satisfaire les milliardaires qui s’enrichissent grâce à la crise. Comme l’a rappelé la solidarité de Jordan Bardella, adjoint de Le Pen, envers Bernard Arnaud qui gagne un SMIC toutes les 15 secondes sans travailler, sa fortune repose uniquement sur les profits faits sur l’exploitation des salariés de son groupe capitaliste international.
Le mot d’ordre de la paix vise à s’opposer à la relance de la course aux armements par les gouvernements occidentaux, dont celui de la France, qui souhaitent lancer un grand plan d’assistance publique des marchands de canon en leur offrant des dizaines de milliards d’euros d’argent public. Pourtant les services publics, remparts contre les inégalités, ne cessent de se dégrader en raison de la baisse des dépenses de l’État, suite à une baisse des recettes causées par la baisse des impôts des plus riches et le refus de lutter contre la fraude fiscale massive qui se traduit par des dizaines de milliards d’euros dissimulés par la classe des bénéficiaires de la crise dans des paradis fiscaux. Cette soustraction frauduleuse commise par la classe des assistés de luxe soustrait des sommes considérables à l’intérêt général.
Le prochain budget de la France veut perpétuer cette tendance lourde de conséquences pour La Réunion avec comme l’illustre les morts du chikungunya, les victimes de la réduction des dépenses de l’État dans le secteur de la santé.
Liberté et justice sociale sont des nécessités à La Réunion où le système néocolonial est responsable d’un chômage de masse qui favorise le développement d’emplois précaires et mal payés, tandis que les conventions collectives inscrites dans la loi ne sont pas appliquées car elles garantissent une augmentation des salaires.
La mobilisation d’hier rappelle que les syndicats on toujours été les principaux acteurs du progrès social à La Réunion. Des communistes étaient dans le défilé d’hier pour apporter le soutien et la solidarité du PCR à la lutte des syndicats « contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale ». Eu égard au nombre et la motivation de ses participants, le défilé de Sain-Denis était un succès.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)