
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
44 pour cent des étudiants réunionnais concernés
14 avril 2014
44% des étudiants réunionnais sont concernés par le projet de suppression des aides au logement pour les étudiants non-boursiers. L’UNEF-Réunion dénonce ce projet, précisions dans ce communiqué.
Le gouvernement travaille actuellement sur les prévisions budgétaires qui devraient aboutir à une économie de 50 milliards d’euros sur les dépenses publiques. Parmi les sujets mis sur la table, la suppression pure et simple des aides au logement pour les étudiants non-boursiers est proposée par Bercy. Une mesure semblable avait déjà été proposée par le gouvernement de François Fillon en 2010, avant une retraite en rase campagne sous la pression des étudiants.
Selon l’enquête régionale de l’UNEF de la rentrée 2013, le coût moyen d’un logement est de 378 euros dans le département. Le paiement du loyer est déjà le premier poste des dépenses des étudiants et représente la moitié de leur budget. La mesure d’économie présentée revient à supprimer, pour 44% d’étudiants réunionnais, une aide comprise entre 150 et 200 euros par mois. En supprimant brutalement un tiers de leur revenu, cette mesure empêchera des jeunes de rester dans leur logement, et donc de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
Dans une île où le CROUS ne dispose que de 1100 chambres pour plus de 18 000 étudiants, la fin de l’universalité des aides au logement irait très clairement à rebours des besoins des jeunes. Cette mesure antisociale rendrait les étudiants plus dépendant de leur famille, elles-mêmes frappées par la crise. La suppression des aides au logement signifierait une double peine pour les 44% d’étudiants exclus du système de bourse qui se verraient désormais privés de la seule aide à laquelle ils ont droit.
Si le gouvernement s’attaque aux aides au logement, au nom de la réduction des dépenses publiques, il devra assumer d’entrer dans une franche confrontation avec les étudiants. L’UNEF Réunion rappelle son opposition à toute remise en cause du caractère universelle des aides au logement, condition indispensable pour que les jeunes accèdent à un logement autonome. L’UNEF rappelle au gouvernement qu’il est attendu sur l’amélioration des conditions de vie des étudiants à la prochaine rentrée, pas sur la remise en cause de leurs droits. L’UNEF exige que le gouvernement prenne rapidement une position publique pour affirmer que les aides au logement des étudiants ne seront pas remises en cause pendant le quinquennat.
Stéphane MAILLOT Président de l’UNEF Vice-Président du CROUS
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)