Suppression des emplois PEC : une attaque brutale contre les plus précaires
2 avril, par Rédaction Témoignages
"Plus d’un millier d’emplois sont aujourd’hui menacés à La Réunion. Derrière ces chiffres, ce sont des vies bouleversées, des familles plongées dans l’angoisse, et des structures — souvent associatives, sociales, éducatives — mises en grande difficulté", a écrit Jacky Balmin, secrétaire générale de la CGTR.
Selon lui "la méthode est brutale, mais elle est cohérente avec l’orientation générale de ce gouvernement : s’en prendre aux plus fragiles, casser le social, désengager l’État là où il est le plus attendu".
La CGTR a rappelé dans son communiqué de presse que "le travail est une valeur fondamentale. Nous ne cautionnons en rien la précarité imposée par ces dispositifs. Mais il est aujourd’hui question de se tenir aux côtés de celles et ceux dont l’emploi est menacé, de défendre les travailleurs que ce système précarise, de porter leur voix et d’exiger la pérennisation de leur emploi".
"C’est le sens de notre mobilisation tout au long de cette semaine :
- Le 1er avril aux côtés des personnels de santé,
- Le 3 avril dans la Fonction publique,
- Le 4 avril dans le commerce..."
La CGTR revendique une véritable refonte du marché du travail, qui garantisse à chacun un emploi stable, digne et justement rémunéré. Le syndicat dit se battre sans relâche pour tous les travailleurs, en particulier ceux que le système veut rendre invisibles : salariés en contrats aidés, aides à domicile, emplois à temps partiel imposés, intérimaires...
"Même si nous combattons le système qui génère ces formes de précarité, nous refusons d’abandonner celles et ceux qui en sont les premières victimes", a assuré Jacky Balmine.
La CGTR appelle à la mobilisation générale pour refuser cette politique de casse sociale.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)