
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Enquête de l’ARVISE...
31 octobre 2006
Comment des entreprises réunionnaises gèrent les emplois et les compétences ? L’ARVISE avec le concours de l’ARGFP, l’ARFOBAT, l’État et le Conseil régional a réalisé une enquête au sein de 1.500 entreprises réunionnaises.
Les représentants de ces entreprises ont découvert les résultats de cette étude. Mais avant de les exposer, une explication sur cette initiative est la bienvenue. Il s’agit du Programme expérimental d’Observatoire des Compétences, des Âges, de la Santé au Travail et de l’emploi (PROCAST) du Programme Européen Equal. Il vise à étudier la faisabilité d’un outil d’aide à la décision sur les questions relatives à la gestion des âges et des compétences dans les entreprises réunionnaises. Après une phase d’étude menée auprès des entreprises réunionnaises, les programme devrait aboutir à la création d’un Observatoire Régional ayant mission de service public. Il permettra aux entreprises et aux branches professionnelles de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour un vrai projet de développement. Il est question d’offrir des perspectives de carrières pour les actifs et des débouchés pour les jeunes suivant un cursus de formation.
La création d’un Observatoire régional
Revenons maintenant aux résultats de cette enquête. Ces 1.500 entreprises « accordent une attention particulière aux perspectives de développement, à la concurrence, aux innovations, aux produits et services ». Cependant, « les problématiques liées au fonctionnement interne et à la gestion des emplois et des compétences passent au second plan ». Illustration de ces deux points. Le moral des entreprises est bon : « des effectifs en progression, principalement en CDI ; une progression du chiffre d’affaires au cours des 5 dernières années, les compétences des salariés jugées globalement satisfaisantes etc. ». Mais, des difficultés liées au recrutement apparaissent ; la pyramide des âges montre que la population vieillit de la même manière que la population active dans son ensemble ; la formation professionnelle : la part relative des salariés très faiblement qualifiés parmi les salariés âgés de 40 à 55 ans est une problématique forte au niveau régional etc..
J.-F. N.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)