Enquête de l’ARVISE...

... sur la gestion des emplois et des compétences

31 octobre 2006

Comment des entreprises réunionnaises gèrent les emplois et les compétences ? L’ARVISE avec le concours de l’ARGFP, l’ARFOBAT, l’État et le Conseil régional a réalisé une enquête au sein de 1.500 entreprises réunionnaises.

Les représentants de ces entreprises ont découvert les résultats de cette étude. Mais avant de les exposer, une explication sur cette initiative est la bienvenue. Il s’agit du Programme expérimental d’Observatoire des Compétences, des Âges, de la Santé au Travail et de l’emploi (PROCAST) du Programme Européen Equal. Il vise à étudier la faisabilité d’un outil d’aide à la décision sur les questions relatives à la gestion des âges et des compétences dans les entreprises réunionnaises. Après une phase d’étude menée auprès des entreprises réunionnaises, les programme devrait aboutir à la création d’un Observatoire Régional ayant mission de service public. Il permettra aux entreprises et aux branches professionnelles de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour un vrai projet de développement. Il est question d’offrir des perspectives de carrières pour les actifs et des débouchés pour les jeunes suivant un cursus de formation.

La création d’un Observatoire régional

Revenons maintenant aux résultats de cette enquête. Ces 1.500 entreprises « accordent une attention particulière aux perspectives de développement, à la concurrence, aux innovations, aux produits et services ». Cependant, « les problématiques liées au fonctionnement interne et à la gestion des emplois et des compétences passent au second plan ». Illustration de ces deux points. Le moral des entreprises est bon : « des effectifs en progression, principalement en CDI ; une progression du chiffre d’affaires au cours des 5 dernières années, les compétences des salariés jugées globalement satisfaisantes etc. ». Mais, des difficultés liées au recrutement apparaissent ; la pyramide des âges montre que la population vieillit de la même manière que la population active dans son ensemble ; la formation professionnelle : la part relative des salariés très faiblement qualifiés parmi les salariés âgés de 40 à 55 ans est une problématique forte au niveau régional etc..

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus