
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
50 euros pour les bas salaires
8 août 2009
Ce matin, La Réunion apprend la publication au ’Journal officiel’ d’un ’Arrêté du 27 juillet 2009 portant extension d’un accord régional interprofessionnel à La Réunion n° 2009/24 ’. Si le collectif des TPE-PME a décidé de réfléchir durant le week-end à la position à adopter, Agir pou nout tout et l’Intersyndicale ont souligné à sa juste valeur la grande victoire remportée par les Réunionnais. Nous reproduisons ci-après ces réactions publiées sous forme de communiqués diffusés à la presse.
• Collectif Agir pou nout tout
« Une grande victoire de l’Unité Réunionnaise ! »
Le collectif Agir Pou Nout Tout se réjouit de la publication de l’extension de l’accord du COSPAR sur les salaires au Journal officiel.
C’est une grande victoire pour les travailleurs de La Réunion en lutte pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
Nous saluons la détermination de l’intersyndicale du COSPAR et nous faisons remarquer que lorsque les Réunionnais sont unis, la victoire est possible.
Après les 100 euros du RSTA, aujourd’hui intervient la victoire sur les 50 euros.
Pour le Collectif Agir pou nout tout, désormais, le présent Arrêté met un terme à quatre mois de débats intenses. Et il doit être appliqué dans le sens de la solidarité et de l’unité réunionnaise ».
• Intersyndicale CFDT, CFTC, CGTR, UNSA, Solidaires, FSU
Veiller à une application dans les meilleures conditions
« L’arrêté d’extension de l’Accord Régional Interprofessionnel (ARI) du 25 mai 2009 a été publié au JO du 7 août.
L’Intersyndicale se félicite que cette bataille pour l’amélioration des conditions de vie des salariés ait été couronnée de succès.
L’aventure de la CGPME et consorts prend l’eau de toutes parts.
Ces irresponsables, dont la représentativité est plus que contestable, n’ont en rien contribué aux négociations et actions pour sortir de la crise. Ils ont rejeté toutes les propositions émises et n’ont cessé de répéter qu’ils « ne donneraient pas un euro ». Et ils ont eu la prétention de remettre en cause un accord majoritaire. Comment imaginer une pratique du dialogue social avec ceux-là même qui en remettent en cause le principe même !
Ces “représentants” des TPE n’hésitent pas à prendre en otages les salariés pour des raisons bassement pécuniaires et électoralistes. Ils jouent avec le feu, alors que celui-ci ne demande qu’à repartir de plus belle. La situation de crise de La Réunion exige une hauteur de vue, un esprit de responsabilité bien loin des manœuvres égoïstes de ceux-ci.
Aujourd’hui et dans l’unité, nous veillerons à ce que l’application de l’ARI se fasse dans les meilleures conditions. Nous nous tenons prêts à toute riposte nécessaire.
Enfin, nous exigeons qu’aucun des bénéficiaires du RSTA ne reste sur la touche. Une telle éventualité serait tout simplement amorale et engagerait, principalement, la responsabilité de l’Etat ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
28 octobre 2009, 11:49, par jocelyne
bonjour, j’aimerais savoir quelles sont les critéres pour avoir droit au cospar,et depuis combien de temps