
Enquête emploi INSEE
Taux de chômage : 28,9% !
10 novembre 2010

Au 2ème trimestre 2010, le taux de chômage de la population âgée de 15 ans ou plus s’élève à 28,9%. Ce chiffre est en hausse de 1,6 point en 1 an. Parallèlement, le taux d’emploi demeure constant malgré la croissance démographique sur l’île. 43,5% des 15-64 ans ont un emploi au deuxième trimestre 2010. Cette stabilité s’explique essentiellement par l’utilisation croissante d’emplois à temps partiel et des contrats aidés. Ce sont les principaux enseignements de l’enquête emploi menée chaque année par les services de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Ces statistiques sont différentes de celles de Pôle Emploi, les mesures étant faites selon les normes du Bureau international du travail (BIT).
La population active de La Réunion est en 2010 de 340.600 personnes. Elle représente 61,3% de la population des 15-64 ans (contre 59,9% en 2009). Parmi elles, on compte désormais 98.500 chômeurs (actifs), soit 9.500 de plus qu’en 2009. Ce résultat est différent de celui des services du Pôle Emploi qui comptabilisaient à la fin du mois de septembre 112.160 Réunionnais inscrits comme demandeurs d’emploi en catégorie A (et donc en recherche active d’emploi).
Et pour cause, l’INSEE prend en compte les normes du Bureau international du travail (BIT) pour effectuer ces mesures. Selon ces normes, sont considérées comme chômeurs en recherche active les personnes en âge de travailler (15 ans ou plus), n’ayant pas travaillé au cours de la semaine de référence, disponibles pour travailler dans les deux semaines et ayant entrepris une démarche active de recherche d’emploi (petites annonces, entretiens, etc.). « Le simple renouvellement à Pôle Emploi n’est pas considéré comme une recherche active », indique l’INSEE.
Le taux de chômage des femmes reste plus important que celui des hommes : 30% contre 28%. Mais les pertes d’emplois ayant touché plus fortement des secteurs peu féminisés comme le BTP, la hausse du taux de chômage féminin est moins marquée (+1,3 point entre 2009 et 2010) alors qu’elle est de 1,9 point chez les hommes. Les jeunes (15–24 ans) sont fortement touchés par la hausse du chômage puisqu’il passe de 52,1% en 2009 à 55,3% en 2010. Par ailleurs, le secteur géographique où le taux de chômage est le plus fort (moyenne 2009–2010) est l’Est (33%), devant le Sud (29,6%), l’Ouest (27,8%) et le Nord (23,9%).
Malgré la hausse du taux de chômage, « l’emploi résiste bien », note l’INSEE. En effet, 5.000 nouveaux emplois ont été créés en 2010, permettant au taux d’emploi des 15-64 ans de rester stable, à 43,5%. Cela s’explique par l’utilisation croissante d’emplois à temps partiel (23,2% en 2010 contre 22,1% en 2009). Une méthode de plus en plus subie par les salariés alors qu’ils aimeraient travailler davantage (65,4% en 2010 contre 55,4% en 2009). Le recours aux contrats aidés augmente également en 2010. L’INSEE comptabilise 3.000 contrats supplémentaires dans les collectivités locales.
Enfin, l’enquête emploi du 2ème trimestre 2010 montre que « le halo autour du chômage se contracte », c’est-à-dire que le nombre d’inactifs (au sens du Bureau international du Travail) déclarant vouloir travailler diminue. Il passe de 38.000 en 2009 à 35.000 en 2010. « Cela signifie que des personnes ont trouvé un emploi ou sont désormais en recherche active (NDLR : au sens du BIT) », explique Pascal Chevalier, directeur régional de l’INSEE.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)