
Encore une attaque sur les conditions de travail
Temps de travail : nouvel ? assouplissement à l’étude
13 août 2007

Le gouvernement envisage de supprimer l’obligation pour les entreprises de ne pas conclure un accord plus défavorable aux salariés que l’accord de branche.
Le gouvernement envisage de donner encore davantage de marges de manœuvre aux entreprises en matière de temps de travail en leur permettant de conclure des accords avec leurs salariés, même moins favorables aux accords de branche, rapporte vendredi 10 août le quotidien “La Tribune”. ?La loi Fillon du 4 mai 2004 a levé l’interdiction pour une entreprise de conclure des accords moins favorables que les accords de branche d’activité.? Cette disposition, vivement critiquée à l’époque par les socialistes qui avaient saisi le Conseil constitutionnel, est entourée de certaines garanties.
Le temps de travail négocié entre 1998 et 2000
?Il est impossible par exemple pour une entreprise de conclure un accord avec ses salariés si ceux-ci sont perdants par rapport à un accord de branche conclu avant mai 2004.? Selon “La Tribune”, qui ne précise pas ses sources, le gouvernement envisage « à moyen terme » de faire sauter ce verrou et de lever l’interdiction pour une entreprise de déroger à un accord de branche « même antérieur à la loi du 4 mai 2004 ». « La plupart des 270 branches ont justement négocié un accord sur le temps de travail entre 1998 et 2000 », rappelle le quotidien économique.? « Avec un tel schéma, la référence aux 35 heures hebdomadaires deviendrait très théorique, surtout si, dans la foulée, les dispositions sur les heures supplémentaires sont assouplies », poursuit “La Tribune”. ?Durant la campagne présidentielle, François Fillon avait annoncé la couleur et souhaité « qu’à la fin de la législature, la durée du travail soit fixée par accord d’entreprise ».
Possibilité de recours aux heures supplémentaires
?Le programme de Nicolas Sarkozy durant la campagne ne mentionnait, en revanche, rien de précis sur ce point, sinon qu’il déplorait les 35 heures.? Pourtant, dans sa lettre de mission à Christine Lagarde, Nicolas Sarkozy est allé plus loin en demandant à la Ministre de l’Economie et de l’Emploi de compléter « aussi rapidement que possible » la loi sur les heures supplémentaires par « la possibilité de négociations sur le temps de travail au sein même des entreprises ».? La loi sur les heures supplémentaires, approuvée en juillet par le Parlement, permettra dès le 1er octobre aux entreprises qui le souhaitent de contourner les 35 heures en recourant aux heures supplémentaires à moindre frais. ?Actuellement, sauf accord de branche différent, une entreprise peut faire exécuter jusqu’à 220 heures supplémentaires par an à ses salariés, soit environ 4 heures en moyenne par semaine de travail.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)