
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pas de rencontre entre l’Intersyndicale et la ministre des Outre-mer
20 mars 2019, par
La manifestation de l’Intersyndicale ne s’est pas conclue par une rencontre avec la ministre des Outre-mer à la sous-préfecture de Saint-Pierre. Les syndicats ont en effet refusé de rencontrer Annick Girardin.
Deux défilés étaient programmés hier à La Réunion dans le cadre d’une journée d’action à l’appel de l’Intersyndicale Hier à Saint-Pierre, la manifestation de l’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-UNEF-SAIPER-Solidaire a rassemblé un public nombreux. Rendez-vous était donné aux Jardins de la plage.
Le cortège a défilé dans les rues de Saint-Pierre dans une ambiance revendicative. Les syndicats militent pour un changement de politique du gouvernement. Ils luttent pour une augmentation du SMIC, des retraites, des minima sociaux et se battent contre l’affaiblissement du service public. En effet, le gouvernement applique la feuille de route d’Emmanuel Macron, qui vise la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires.
La manifestation de Saint-Pierre coïncidait avec la visite d’Annick Girardin à la sous-préfecture, destination finale du défilé. La ministre devait en effet y rencontrer les maires de l’Ouest et du Sud. L’Intersyndicale comptait sur cette occasion pour rencontrer la ministre.
Arrivés devant la sous-préfecture, les manifestants constatèrent qu’ils étaient attendus par un dispositif policier. L’accès à la rue était interdit, ils ne pouvaient accéder qu’au trottoir situé en face du bâtiment. La ministre est allée à la rencontre des manifestants avant d’écourter rapidement l’échange, disant avoir été insultée.
Pendant qu’Annick Girardin et les maires discutaient dans la sous-préfecture, les syndicalistes entassés sur une surface réduite souffraient de la chaleur. Une camarade de Saint-Pierre, Gaëlle Antoine, pris alors l’initiative de franchir la barrière pour filmer la scène. Elle fut violemment repoussée par un policier. Ce fait a été condamné par un communiqué du PCR, dénonçant les violences policières.
Dans ce contexte de tension, les syndicats se sont concertés. Estimant avoir été snobés par la ministre, ils ont choisi de ne pas rencontrer la ministre.
Par conséquent, en trois jours de visite, mis à part l’échange avec le CESER, Annick Girardin n’a pas rencontré les organisations syndicales.
Ceci a rappelé le contraste avec le précédent séjour de la ministre à La Réunion voici quatre mois. À l’époque, elle avait choisi de rencontrer non seulement les maires, mais aussi l’Intersyndicale et des délégations de gilets jaunes. Pour ces derniers, les échanges étaient diffusés en direct. Cette fois, les seuls interlocuteurs étaient des élus, lors de rencontres qui n’étaient pas publiques.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)