
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mouvement social à Gillot
27 janvier 2007
Hier, à l’aéroport de Gillot, les passagers en provenance de Paris, qui avaient pu profiter du vol inaugural de la nouvelle acquisition d’Air France, le Boeing 777, ont dû croiser le piquet de grève des employés de l’ASA (Accueil Sûreté Aéroportuaire) Réunion. Ceux-ci voulaient négocier avec la Direction à propos de l’intégration du personnel précaire, et de réajustements salariaux, au même titre que ceux obtenus par les employés de la même société à l’aéroport de Pierrefonds.
Or, hier, la Direction, avec la complicité des autorités préfectorales, ont tenté le coup de force. Le Préfet a ainsi réquisitionné les grévistes de la société ASA Réunion. Que la Direction de l’entreprise n’ait pas respecté la convention collective n’est pas entré en ligne de compte. Comme le soulignent les responsables syndicaux : « Le Préfet a choisi son camp, et avec le patron, organise par des réquisitions le travail de l’entreprise ». On a donc vu les policiers de la PAF (Police de l’Air et des Frontières) enjoindre les salariés grévistes à rejoindre leur poste de travail.
Cette mesure exceptionnelle - la réquisition - se réclame des dispositions du Code de la Défense Nationale qui est utilisé en périodes de guerre. Précisons que le dernier acte de réquisition dans ce cadre l’a été sur le territoire métropolitain pour briser la grève des mineurs en 1963. Il est donc étonnant, voire choquant, de voir qu’un Préfet se mêle de l’organisation du travail d’une société privée, remettant en cause les libertés fondamentales et le droit de grève de ses salariés.
Soulignons que les grévistes de l’ASA.R, par esprit de responsabilité et par conscience professionnelle, ont appelé les salariés à la reprise du travail, tout en maintenant leurs revendications et pour la continuation du mouvement social.
A.W.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
16 février 2007, 16:11, par abs
CELA NOUS MONTRE BIEN OU EST L INJUSTICE DU travail
des requisitions a une entreprise prive a des heurs indues ;2 h ou meme 4 et 23h
les salaries ont repris le travail par obligation et surtout par professinalisme etant donne que leur travail a ete baclé par les representants de l état et par la direction de ASA
La surete a ete bacle c ’est pour cela que nous reprenions le travail malgres les agissements des dirigeants de ASA
Une greve qui est dans l obligation de se terminer ainsi car le prefet a choisi son camp et avec le patron organise par des requisitions le travail alors que l’employeur ne respecte pas la convention collective
la question reste entiere