
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Barrage filtrant au Port
9 décembre 2008
Ce lundi 8 décembre 2008, des terrassiers en colère ont mis en place un barrage filtrant au rond-point du Sacré Cœur au Port. Ils ont placé des tractopelles sur la chaussé empêchant la circulation des camions et des autobus. Ils durcissent ainsi le mouvement de protestation qu’ils ont entamé il y a un mois pour réclamer du travail. Estimant être peu entendus médiatiquement et politiquement, ils ont donc décidé de bloquer en partie la circulation.
La mobilisation des terrassiers a franchi hier une nouvelle étape avec un barrage filtrant à l’entrée de La Rivière des Galets. Les chefs d’entreprises regrettent de ne pas avoir accès aux marchés publics car ils subissent la concurrence des grosses entreprises qui postulent même pour les petits marchés.
Les terrassiers soulignent qu’ils recherchent avant tout le dialogue, et qu’ils se savent soutenus par la population. « Ce que nous voulons, c’est du travail, pouvoir payer nos ouvriers et passer de bonnes fêtes, mais si rien ne se produit, nous irons bloquer le port et ses conteneurs de foies gras », préviennent les terrassiers.
Jeudi, Raymond Lauret, Président de la Commission d’appel d’offres du Conseil régional, et Yolaine Costes, de la CIVIS, avaient rencontré les entrepreneurs. À cette occasion, le conseiller régional avait rappelé les actions menées par les collectivités locales pour aider les entreprises à faire face à la crise. Le 12 novembre dernier, avait été décidé au Conseil général la création d’une cellule de crise chargée d’informer les entreprises des marchés publics prévus. Par ailleurs, les élus se sont engagés à accélérer les projets.
Ils avaient également indiqué qu’il est important d’interpeller les parlementaires afin que ces derniers mobilisent pour que des mesures exceptionnelles permettent aux petits entrepreneurs d’accéder plus facilement à la commande publique.
Alors que les élus se mobilisent, force est de constater que pour sa part, l’Etat a bloqué de nombreux chantiers en refusant des permis de construire. Et au Tampon, le maire, qui plus est parlementaire, a fait une croix sur un chantier de 100 millions d’euros pour la simple raison qu’il est un projet de la Région.
Hier matin, les terrassiers ont rencontré le sous-préfet de Saint-Paul. Mais le représentant de l’Etat n’a pas répondu aux revendications. Et le barrage filtrant est maintenu.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)