
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
25 novembre 2005
Comment rester indifférent au cri d’alarme lancé hier matin sur les ondes de K.O.I. par Julie Boyer, du Collectif Emplois en Danger ? Depuis le début de l’année, chaque mois, une partie des 529 personnes sous Contrat emploi consolidé (CEC) ou Contrat emploi jeune (CEJ) au Conseil général perd son emploi, et se retrouve sans salaire et sans perspective. Ce processus d’élimination sera terminé fin septembre prochain. Devant les protestations des victimes, le Département a promis d’intégrer 120 de ces personnes dans son personnel, au rythme de 40 par an. "On n’a pas de budget pour faire mieux", dit-on au Palais de la Source.
"Que vont devenir les 400 personnes privées d’emploi ?", demande Julie Boyer. "Elles ont travaillé pendant plusieurs années au service du public, payées au SMIC alors qu’elles faisaient le même travail que des titulaires payés trois à quatre fois plus. Leurs familles sont plongées dans la détresse. Plusieurs personnes licenciées ou menacées de perdre leur emploi sont tombées malades, elles vivent dans la souffrance et la déprime".
Un auditeur appelle : "Si on ne fait rien, elles ne vont pas rester au bord du chemin mais dans le chemin". Un CEC agent d’entretien proteste : "on va nous jeter dans le canal". Dans le chemin ou dans le canal, c’est pareil : c’est inacceptable. Ary Yee Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR, appelle : "Pouvons-nous accepter en tant que Réunionnais que ces centaines de personnes soient ainsi maltraitées ?". Il soutient la demande de Julie Boyer : que le Département trouve un budget supplémentaire pour intégrer ces personnes et que l’État, créateur de ces contrats précaires, assume également ses responsabilités.
Une bataille importante s’annonce pour le droit à l’emploi de ces Réunionnais. Tienbo Julie èk out bann kamarad !
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)