
La casse sociale pour augmenter les profits des actionnaires
Total Caraïbes dans ’France-Antilles’ : « nous savons fonctionner en libre-service », sans gérant ni pompiste
21 septembre 2009

Le 7 septembre dernier, dans les colonnes de l’édition martiniquaise de notre confrère ’France-Antilles’, le patron de Total Caraïbes réagissait suite à l’annonce de la secrétaire d’État à l’Outre-mer de faire baisser d’un centime par litre de carburant la marge des importateurs. Ce centime pourrait déclencher un plan visant à pousser les gérants de station-service à licencier des centaines de travailleurs. Et si l’État intervenait en administrant les marges des compagnies pétrolières, les actionnaires pourraient partir…
À La Réunion, la compagnie Tamoil a décidé d’augmenter sa marge en baissant celle des gérants, malgré les menaces pour l’emploi qu’un tel précédent introduit.
Dans les colonnes de "France Antilles", Philippe Jaurrey, directeur de Total Caraïbes, démontre que l’action de Tamoil n’est pas isolée. Il existe en effet au sein des compagnies pétrolières une ligne qui vise à maximiser les profits.
Marie-Luce Penchard, secrétaire d’État à l’Outre-mer, avait annoncé une baisse possible d’un centime par litre de carburant de la marge des grossistes. Aussitôt Total Caraïbes dit que « nous priver de ce centime, c’est (…) nous pousser à un changement de modèle de distribution ».
Le représentant de la plus grosse entreprise du CAC 40 précise sa pensée. Interrogé sur la possible automatisation des pompes, voici ce qu’il déclare : « Par exemple. Et quand je dis ça, je ne fais pas du chantage, je veux simplement que tout le monde soit conscient que, par le biais de cette baisse éventuelle des marges de gros, ce sont les pouvoirs publics qui nous prennent la main et qui nous y conduisent ».
Cette automatisation signifierait le licenciement des pompistes, mais ce sont les gérants de stations qui seraient alors obligés de "faire le sale boulot", pas l’importateur : « mécaniquement, les grossistes essaieraient de compenser la marge retirée par de nouvelles recettes. Cela passerait par une révision à la hausse de nos loyers aux gérants, ce qui les pousserait à rechercher des économies de charges sur les postes au fonctionnement de l’entreprise et, inévitablement, à licencier ».
Une fois que le "sale boulot" accompli par les gérants, ce serait au tour de ces derniers : « nous savons fonctionner dans un système de distribution plus simple, c’est-à-dire en libre-service. Même en gestion directe s’il le fallait, c’est-à-dire sans gérants et sans pompistes. Mais je pense que ce ne serait pas une belle idée pour la Martinique. Nous savons techniquement le faire, mais ce n’est pas notre choix. Sinon, nous aurions déjà tiré vers le libre-service ».
Mais malgré cela, le responsable local de Total laisse entendre que cette vague de licenciements ne profiterait pas au consommateur : « Est-ce le modèle que nous voulons dans les départements d’outre-mer ? Et est-il vraiment de nature à faire baisser durablement les prix ? ».
Enfin, si l’État empêchait les pétroliers de réduire la marge des gérants par le biais d’une fixation encore plus précise des prix, le représentant de Total brandit la menace ultime, la colère des actionnaires : « tout peut se faire par la contrainte, mais jusqu’au moment où les actionnaires se retirent. Nous sommes déjà à la limite du supportable dans l’interventionnisme ».
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)