
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Deux défilés prévus aujourd’hui
17 mai 2016, par
La Réunion connaît aujourd’hui une nouvelle mobilisation contre la loi El Khomri. Deux défilés sont prévus, rendez-vous à partir de 9h30 au Petit Marché à Saint-Denis et aux Jardins de la Plage à Saint-Pierre.
Deux semaines après le défilé du 1er mai, les syndicats appellent de nouveau à la mobilisation contre le projet de loi El Khomri. Soutien de la première heure, le Parti communiste réunionnais sera présent pour contribuer au succès de cette journée d’action. Le mouvement s’est encore élargi hier, avec l’appel d’Europe Ecologie les Verts à se joindre aux cortèges.
La semaine dernière, le gouvernement a utilisé l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le texte en première lecture. Les seules interventions des députés se sont donc limitées à la discussion générale. À la veille de l’examen du texte, le rapporteur Christophe Sirugue avait indiqué qu’il manquait une quarantaine de voix pour constituer une majorité autour de ce texte. Le gouvernement a donc choisi de transformer ce vote en une question de confiance. Jeudi, la motion de censure déposée par l’opposition n’a pas obtenu de majorité malgré le soutien des députés communistes. Il est à noter qu’un seul député de La Réunion a voté cette motion de censure, il s’agit de Thierry Robert.
Elle a malgré tout eu une conséquence importante chez les parlementaires de notre île. Patrick Lebreton a en effet pris la décision de quitter le groupe socialiste. En choisissant de renoncer aux moyens du plus important groupe de l’Assemblée nationale, le député socialiste et président du Progrès a dénoncé une méthode qui ne va pas dans le sens de la démocratie, a-t-il dit en substance. Et d’appuyer ses propos sur les déclarations tenues par François Hollande voici 10 ans quand le gouvernement de Villepin avait utilisé l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi créant le Contrat première embauche (CPE). L’actuel président de la République avait à l’époque dénoncé un déni de démocratie.
Entre l’annonce du recours à l’article 49-3 et le vote de confiance, l’Assemblée nationale avait vécu un épisode inédit : le dépôt d’une motion de censure par des membres de la majorité parlementaire. Ce projet avait réuni 56 signatures sur les 58 nécessaires à son inscription à l’ordre du jour des débats. Cette initiative n’aurait rien changé au texte, car même si elle avait été mise aux voix, elle n’aurait pas été adoptée, a d’ailleurs rappelé vendredi Martine Aubry dans une lettre aux militants socialistes de la Fédération du Nord. Mais elle a révélé de profondes divisions au sein des soutiens à la politique de François Hollande. Désormais, c’est aux sénateurs d’être saisi du texte qu’ils ne manqueront pas de modifier, avant un retour à l’Assemblée nationale où se posera de nouveau la question du recours à l’article 49-3 si le gouvernement n’est pas sûr d’avoir une majorité sur le projet de loi qu’il a présenté.
Si l’utilisation des institutions peut permettre au gouvernement de faire passer son texte en dépit des fortes oppositions, la partie est loin d’être perdue. Les syndicats ont encore en mémoire le projet de loi créant le CPE. Ce texte avait été adopté par l’Assemblée nationale, mais il n’a jamais été appliqué. Le gouvernement avait en effet cédé face à la mobilisation.
10 ans après le CPE, la situation sociale est plus grave. Les raisons de se révolter sont donc plus fortes. Le chômage a augmenté et la France ne cesse de s’enfoncer dans une crise qui s’est emballée en 2008, point de départ de la faillite des subprimes et d’un ralentissement de l’économie mondiale.
Dans notre île, cette situation sociale est bien plus dramatique qu’en France. Le taux de chômage s’approche de 30 %, près de la moitié des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté.
C’est sur cette réalité que s’appuie le communiqué diffusé le 13 mai dernier par le Parti communiste réunionnais.
« Le projet de loi El Khomri réduit à néant la garantie des conventions collectives, car il permet la conclusion d’accords d’entreprise qui primeront sur les conventions collectives et le Code du travail dans des domaines aussi essentiels que le temps de travail ou la rémunération. La seule solution pour sauver les acquis de 70 ans de bataille pour l’égalité sociale, c’est le retrait pur et simple de ce texte. »
Et le PCR de conclure :
« Fidèle à son engagement dès le départ aux côtés des syndicats, le Parti communiste réunionnais appelle à amplifier l’appel à la mobilisation lancé par les représentants des jeunes et des travailleurs le 17 mai prochain. Face à la méthode décidée par le gouvernement qui choisit de passer au-dessus de la représentation parlementaire élue, la mobilisation est le seul moyen de préserver les intérêts du monde du travail avec sa jeunesse. »
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)