
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 mars 2009
Dans le cadre de la journée d’action du 5 mars, l’association Ankraké, la FSU et la Fédération CGTR de la Fonction Publique Territoriale, dans un communiqué, soutiennent et rejoignent le COSPAR.
• Ankraké
(…) Dans un communiqué, l’association Ankraké affirme que le combat mené par les Antillais depuis plusieurs semaines nous parle et nous a fait réagir, faisant remarquer que « tout en étant différents, nous sommes confrontés à bien des similitudes, notamment celles relatives à la trajectoire historique, à la formation et l’exercice du pouvoir sur nos territoires et celles relatives au modèle (ou l’absence de modèle) de société que nous voulons, et tout simplement au modèle de développement économique ». C’est pourquoi, selon l’association, des partis politiques, des syndicats et des associations se sont réunis pour constituer le COSPAR. Sa position vise à dire que la revendication pour faire face à l’urgence doit obligatoirement s’accompagner de la volonté crédible de travailler à un projet de société « qui est l’affaire de toutes les Réunionnaises et de tous les Réunionnais ». (…)
C’est sur cette base que Ankraké veut rejoindre le COSPAR et favoriser l’union et la solidarité d’action.
• La FSU
La FSU est partie prenante du COSPAR pour soutenir les revendications légitimes définies dans sa plateforme : qu’il s’agisse de mesures immédiates de rehaussement des bas revenus, de baisse des prix notamment. Dans son champ propre, la FSU rappelle qu’elle défend les services publics qui sont les grands absents des réponses gouvernementales à la crise qui frappe les DOM dans un contexte général déjà fortement dégradé. La FSU appelle les agents de toutes les fonctions publiques à se mobiliser massivement ce jeudi 5 mars pour obtenir :
- l’arrêt des suppressions de postes
- la résorption de l’emploi précaire (les Réunionnais méritent mieux que des miettes d’emploi et des salaires de misère qui les maintiennent dans une dépendance économique et politique inacceptable)
- un véritable plan de rattrapage en postes
- le renforcement de l’emploi local notamment pour nos jeunes diplômés
La FSU dénonce l’obstination farouche de ce gouvernement à supprimer des postes, à casser les services publics à l’heure où précisément la population et notamment celle des DOM en a le plus besoin.
• La Fédération CGTR de la Fonction Publique Territoriale
Face à la crise sociale, la Fédération CGTR de la Fonction Publique Territoriale s’inscrit pleinement dans le combat mené par le Collectif des Organisations Syndicales Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR).
Elle s’insurge contre une Fonction Publique à plusieurs vitesses où règnent la précarité, la misère sociale. La bataille statutaire est plus que jamais l’ordre du jour.
Aussi, la Fédération CGTR de la Fonction Publique Territoriale appelle à une mobilisation générale le jeudi 5 mars 2009 pour :
la protection de nos droits
- la valorisation immédiate des bas salaires dans la fonction publique territoriale
la mise en place d’une vraie loi de titularisation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)