Grève des travailleurs sociaux

« Tout vole en éclats »

10 avril 2007

Les travailleurs sociaux entament ce matin à 9 heures, au Palais de la Source, un mouvement de grève pour protester contre l’incohérence de la politique sociale de la collectivité. Humiliés par les récentes déclarations de Nassimah Dindar, les professionnels du social sortent de l’ombre.

Avec un déficit perdurant de moyens structurels et humains ajouté à une surcharge de missions annexes dévolues sans cohérence, ni concertation, les services sociaux du Département fonctionnent difficilement. Les agents ont de plus en plus de mal à assurer la prise en charges du public en difficulté.

« Nous attendons beaucoup de ce mouvement »

Ils ne sont pas parvenus, par la voie du débrayage, à susciter l’écoute et l’intervention de leur hiérarchie. Bien au contraire. Le jeudi 29 mars, lors d’une réunion avec les assistantes familiales, la Présidente du Département a jugé opportun de remettre en cause le professionnalisme des travailleurs sociaux, de les discréditer publiquement, les accusant entre autres de rédiger des « rapports à la con » ou de débrayer pour répondre à leurs élans de paresse (voir notre édition du 2 avril). Une attitude et des propos méprisants qui constituent le franchissement d’un seuil de tolérance, un déclencheur, pour les professionnels atteints dans leur intégrité. « Tout vole en éclats, confiait, vendredi, un assistant social en poste depuis 14 ans. Après cette réunion avec la Présidente du Département, le ressenti global est l’humiliation. Certains l’ont manifesté par de la colère, d’autres par des larmes... Tout le monde veut partir, c’est vous dire ! » Et ce professionnel d’insister sur le caractère exceptionnel de ce mouvement de revendication. « C’est la première fois que les travailleurs sociaux, discrets dans les médias, même confrontés aux provocations, feront grève. Mais on est face à une telle accumulation de dispositifs dévolus sans réflexion globale, sans adaptation à la configuration locale, sans moyens supplémentaires... c’est vraiment une politique de papiers collés. Personne ne veut de cette mission, ça ressemble à du social, le Département prend ! ». Alors, une fois n’est pas coutume, les travailleurs sociaux sortent de leur réserve, révélant ainsi que le dialogue social, même chez les professionnels du social, ne va pas de soi. « Nous attendons beaucoup de ce mouvement : “une révolution”, dans le bon sens du terme, sur un plan politique et social ».

Stéphanie Longeras

Une

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus