
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
30 août 2008, par
Hier matin, le collectif Sud de l’association Agir Pour Nout Tout a organisé une distribution de tracts au rond-point des Casernes à Saint-Pierre. Cette action faisait suite à la charte signée avec la Grande distribution.
« Cette charte ne répond en rien aux attentes des Réunionnais ainsi qu’aux propositions faites par les représentants de la population », s’insurge Max Banon, responsable du collectif pour la région Sud. Le collectif avait, pour sa part, formulé 4 propositions phares et aucune d’entre elles n’a été retenue par le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo. « Est-ce que l’Etat se fout de la population ? », se demandent les membres du collectif. A côté de cette charte qui ne résout en rien le problème de pouvoir d’achat, « Yves Jégo demande aux Réunionnais de faire un effort en achetant des produits de sous marques. Taleur, y fodra créer des marques exprès pou bann Réunionnais alors ! ». C’est un scandale. En gros, si vous n’avez pas les moyens d’acheter de la viande, achetez des brèdes, c’est moins cher. Est-ce cela que nous demande l’Etat ? Pour qui, ou pourquoi, prend-il les Réunionnais ? « Nous nous sommes laissés faire pendant l’esclavage, la colonisation, mais aujourd’hui, il faut que la population réagisse, il faut que les Réunionnais se bougent et arrêtent de subir les choses comme ils le font actuellement ». On peut aussi se demander pourquoi l’Etat n’intervient pas sur le SMIC, les minima sociaux, la TVA, etc...? « Sur ces points, l’Etat a la possibilité d’agir et il doit intervenir, en légiférant par décret par exemple. Car une charte, c’est un peu au bon vouloir de tout le monde, il n’y a pas de garantie », précise Max Banon.
Atteinte au droit de manifester
Une vingtaine de membres d’Agir Pour Nout Tout s’est donc retrouvée au rond-point des Casernes. Conformément à la loi, le collectif avait pris contact, deux jours avant, avec la Préfecture afin de prévoir le déroulement de la manifestation ; et malgré cela, « il y avait des gendarmes partout. Nous avions prévu, pour l’occasion, des pancartes afin que la population puisse voir notre action, raconte le responsable Sud de l’association. A peine les militants avaient-ils brandi leurs pancartes que les gendarmes les leur ont arrachées, et lorsque je suis intervenu, ils m’ont menacé de me mettre en garde à vue », soutient Max Banon. Selon ce dernier, leur droit de manifester a été bafoué. Malgré cet incident, une motion a quand même pu être remise au directeur de cabinet du ministre lors d’une brève rencontre de 10 minutes accordée sur le parking de la Cilam, sous un soleil cuisant.
Le combat continue
Dans les jours prochains, le collectif compte poursuivre ses actions, notamment en se rendant dans les différentes antennes de l’ANPE.
Rappelez-vous, le ministre avait annoncé à l’Assemblée nationale qu’il y avait 3.000 postes qui ne trouvaient pas preneurs à La Réunion. A l’agence de Saint-Pierre où s’est rendu le collectif, on pouvait dénombrer 60 offres d’emplois pour 3.860 demandes ! Agir Pour Nout Tout se dit prêt à être une force de propositions, à travailler avec les responsables. D’ailleurs, l’association a proposé que l’Etat crée une commission permanente sur le thème de l’emploi notamment. Enfin, le collectif appelle l’ensemble des Réunionnais et particulièrement les jeunes à les rejoindre pour agir, « pour reprendre le flambeau des anciens qui se sont battus pour la départementalisation, pour les congés payés, pour le service public, etc...
Un pays se construit avec la jeunesse », a conclu Max Banon.
SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)