
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Décentralisation
11 septembre 2008
Un article paru sur le site de « la Gazette des Communes » indique que deux arrêtés transférant les TOS aux collectivités locales ont été cassés par le Conseil d’Etat, sans effet rétroactif. Cette décision de la haute juridiction administrative ne manquera pas d’être suivie attentivement dans notre île. Tout le monde se souvient en effet que l’Etat a imposé le transfert des TOS sans écouter les personnes concernées.
Le Conseil d’Etat a annulé, avec effet au 1er janvier 2009, deux arrêtés de janvier 2006 du ministère de l’Education nationale, qui transféraient aux Départements et Régions des emplois administratifs et techniques, a-t-on appris le 8 septembre de source judiciaire.
Deux arrêtés du 30 janvier 2006 fixaient le nombre d’emplois transférés aux collectivités et concernant les missions d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’entretien ainsi que de recrutement des personnels techniques.
Ils faisaient suite à un décret gouvernemental du 26 décembre 2005 fixant les modalités de ce transfert, qu’avait déjà annulé le Conseil d’Etat, le 16 mai. La plus haute juridiction administrative avait estimé que la procédure d’élaboration du décret n’avait pas été respectée par le gouvernement.
A la suite de cette première annulation, le Conseil d’Etat a prononcé "par voie de conséquence" l’annulation des deux arrêtés d’application de janvier 2006, dans une décision rendue le 29 août 2008.
La plus haute juridiction administrative a donné ainsi raison à neuf départements (Tarn, Pyrénées-Orientales, Landes, Haute-Garonne, Alpes-de-Haute-Provence, Nord, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Finistère) ainsi qu’à la région Midi-Pyrénées, qui avaient déposé une requête en annulation.
Comme il l’avait précisé en annulant le décret de décembre 2005, le Conseil d’Etat n’a pas donné à ces annulations un caractère rétroactif.
Une annulation rétroactive aurait constitué « une atteinte manifestement excessive », notamment pour les personnels et les missions qu’on leur demande d’exercer.
Les agents concernés par ces transferts devaient en effet choisir entre le statut de fonctionnaire territorial et le maintien de leur statut de fonctionnaire d’Etat, pour une entrée en vigueur « au plus tard le 1er janvier 2009 », a expliqué la juridiction qui a décidé de retenir cette date comme point de départ de l’annulation des textes gouvernementaux attaqués.
(Sources : La Gazette des Communes, des Départements et des
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)