Situation de l’emploi en février 2007

Trop de précarité à La Réunion

17 avril 2007

Baisse officielle du chômage, mais pas de diminution de la précarité et seulement 19% de retour à l’emploi parmi les sorties de l’ANPE : telle est l’information principale du dernier Bulletin de la Direction du Travail sur la situation de l’emploi à La Réunion en février 2007.

La lecture du dernier Bulletin de la Direction du Travail souligne une nouvelle baisse officielle du chômage en février 2007. Mais plusieurs facteurs expliquent ce fait, et ils ne signifient pas pour autant diminution réelle du chômage. La variation du taux de chômage s’appuie sur la baisse du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie 1. En février dernier, ces derniers étaient 57.342. Cette catégorie sert d’étalon dans les statistiques officielles. Elle dénombre les travailleurs privés d’emploi, à la recherche d’un travail à durée déterminée, à temps plein. Et cette privation d’emploi est durable : 40% des inscrits en catégorie 1 sont au chômage depuis plus d’un an.
Autre chiffre : le nombre total de travailleurs inscrits à l’ANPE est de 90.136, ce sont donc près de 100.000 Réunionnais qui recherchent officiellement un travail, soit près du double de la catégorie 1, et une grande partie est prête à accepter un travail à temps partiel, pour une durée de quelques mois.

Beaucoup de radiations

En comparant le nombre d’inscrits à l’ANPE au chiffre de l’INSEE estimant la population active occupée à 229.263 personnes au 2ème trimestre 2006, cela veut dire que près d’un travailleur sur trois est un demandeur d’emploi, toute catégories confondues. C’est un éclairage sur l’ampleur du défi à relever dans la lutte contre le chômage.
L’autre observation relative au Bulletin de la Direction du Travail concerne les motifs de sortie du statut de demandeur d’emploi. En février dernier, 1.445 chômeurs inscrits ont pu avoir droit à un travail. Mais un nombre 3 fois plus important, 4.297 exactement, a été rayé des statistiques. Le motif est l’absence au contrôle. 554 travailleurs ont subi une radiation administrative, 291 ont cessé toute recherche d’emploi et 486 sont entrés en stage. La sortie du chômage par l’accès à un travail ne représente donc que 19% du nombre total des travailleurs qui quittent les statistiques du chômage.
Et pour quels emplois ? La réponse se trouve également dans le Bulletin de la Direction du Travail.

43% des offres sont des emplois aidés

Les offres d’emplois enregistrées à l’ANPE en février 2007 soulignent la précarité des contrats de travail. Les emplois aidés (CAE, Contrat d’avenir et RMA), ce sont 43% des propositions d’emploi, les contrats de droit commun (CDI-CDD-CNE), 46,2%. D’autre part, sur 3.898 offres enregistrées à l’ANPE en février dernier, seules 1.964 concernaient un contrat de travail de plus de 6 mois, soit plus de 50%. Alors que dans le monde du travail, la norme doit être le contrat de travail à durée indéterminée, les statistiques publiées par la Direction du Travail expriment l’ampleur de la bataille à mener pour que le droit des Réunionnais à un travail durable soit respecté.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus