
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
A l’appel de la Ligue des droits de l’Homme et de plusieurs syndicats et organisations de défense des droits humains
15 juillet 2020, par
Hier à St-Denis s’est tenu en lieu et place du traditionnel défilé du 14 juillet un rassemblement suivi d’une marche rassemblant plusieurs acteurs du mouvement social. CGTR, Osez le Féminisme, FSU, SAIPER, Extinction Rébellion, la LDH et de nombreux autres citoyens dont des militants du PCR étaient ainsi présents afin de se réapproprier la date du 14 juillet et en faire une journée de revendications.
Cette marche, initialement pensée par la LDH comme étant une possibilité de redonner du sens à la citoyenneté en cette date symbolique, a agrégé d’autres revendications.
Les prises de paroles ont en effet été nombreuses et diverses avant même le début de la marche.
Ainsi les syndicats ont dénoncé l’action du gouvernement qui continue les réformes de casse sociale à marche forcée, alors même que dans cette période de crise nous aurions besoin de plus de mesures de solidarité. Nous avons pour illustration le Plan Ségur de la Santé, qui est plus qu’insuffisant pour les professionnels du secteur. Ils ont par la suite appelé à la future journée de mobilisation nationale du 17 septembre en faveur des travailleurs et de la défense de leurs droits.
Les militantes d’Osez le Féminisme étaient quant à elles présentes pour d’autres raisons : la nomination au poste de ministre de l’Intérieur de Darmanin, faisant l’objet d’une plainte pour viol et de Dupont-Moretti à la Justice, dont le sexisme est bien connu. C’est donc en toute logique qu’elles réclament la démission de ces individus du gouvernement.
Initialement partie du Barachois, la marche a connu son principal passage par un dépôt de gerbe de fleurs au monument aux morts de l’avenue de la Victoire suivie d’une prise de parole de la LDH en faveur de la mise en place d’un forum démocratique ouvert à la société civile afin de mettre en place le nécessaire dialogue entre les citoyens.
La marche a par la suite été poursuivie, principalement par les militantes féministes et leurs alliés afin de pouvoir faire entendre leurs revendications. Elle s’est symboliquement terminée devant la préfecture. Les manifestants n’ont pu atteindre le Commissariat de police de Saint-Denis en raison du bouclage du quartier pour cause de cérémonie officielle du 14 juillet se déroulant au Jardin de l’État.
Cette mobilisation sera sans doute un prélude à d’autres luttes à venir dans ce domaine pour faire respecter les droits des femmes du plus bas au plus haut niveau de l’Etat, qui se doit d’être exemplaire.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)