Journée du jeudi 11 septembre 2008

Un autre regard sur le handicap

13 septembre 2008

En préambule de la 4ème édition de la journée Tous Ensemble du dimanche 14 septembre, le CCAS a mené un travail avec les écoles et les structures accueillant les enfants handicapés sur le territoire. Pour la 2ème année consécutive, une journée d’échange à travers des activités ludiques a été organisée en collaboration avec le Comité Régional de Sport Adapté.

L’objectif est de sensibiliser l’enfant aux difficultés des autres :
accepter l’autre,
avoir un autre regard,
valoriser les savoir-faire des enfants,
être porteur de message dans l’environnement familial.
Pour ce faire, une journée de convivialité, de respect, d’échange à travers des ateliers et des jeux s’est tenue à la salle des fêtes et au Bocage Lucet Langenier toute la journée.

L’atelier son

La manifestation a accueilli 177 enfants (CLIS et classes normales) et environ 20 accompagnateurs sous le regard des élus communaux, de l’Inspecteur académique de Sainte Suzanne, M. Lallemand Thierry et du coordonnateur ZEP, M. Georges Neveux.
Et le moins que l’on puisse dire est que cette journée est une réussite totale tant dans sa mise en œuvre que dans l’impact sur les enfants qui y voient là une occasion privilégiée de vivre des moments ensemble pour changer le regard et abolir les différences.
M. Jean Marc Maillot, directeur du Comité Régional de Sport Adapté (C.R.S.A.), coorganisateur de la manifestation et attentif au bon déroulement des ateliers que son équipe a mis en place, a les yeux scintillants d’un plaisir non feint.
« Ce genre d’action permet de développer l’Intégration des personnes handicapées dans la mesure où ces moments de vie ensemble changent le regard qu’on leur porte. Depuis 2 ans, nous avons initié un travail de sensibilisation des enfants des écoles et notre choix s’est porté tout naturellement sur ceux qui étaient en Classe Locale d’Intégration scolaire (C.L.I.S.).
Le principe : 1 CLIS et 1 classe de CE2 ou CM1 de 5 écoles de la ville soit 130 élèves, se "mélangent" avec ceux du Centre d’Education Motrice (C.E.M.), 27 aujourd’hui, afin de participer, ensemble, à des ateliers et divers jeux qui leur permettent de mettre leurs sens en éveil et se mettre à la place des personnes en difficulté.
"Ou lé valide, mwin lé handicapé, mais lé pa sir ou guingn’ fé sek mi fé."
C’est le sens même des ateliers activités motrices où tous peuvent s’adonner au plaisir de la bicyclette (adaptée) et du fauteuil roulant et ressentir, sur ce 2ème atelier, les difficultés inhérentes à la personne à mobilité réduite en empruntant des slaloms, en franchissant des obstacles lorsque, par exemple, des véhicules se garent à leur place réservée. Il s’agit là de faire prendre conscience que la personne en difficulté avec son fauteuil doit être considérée comme un individu à part entière. Les ateliers goût, odorat, ouïe complètent l’argumentaire. »
Pour Jean Vincent du C.E.M. c’est « que du bonheur. On découvre d’autres jeunes qu’on ne connait pas et croyez-moi, cela fait un bien fou ».
Satisfecit aussi du côté du CCAS où son directeur, M. Daniel Jaurès remercie d’abord les cieux d’avoir permis la tenue de la journée (les ondées se sont arrêtées à 8h) et invite la population à continuer à s’impliquer dans ce grand débat sur le handicap issu de la loi du 11 février 2005 qui est une grande priorité de la commune de Sainte Suzanne. Il rappelle ainsi que la commission accessibilité, créée au 1er janvier 2008, rendra son rapport d’ici la fin de l’année.
La journée Tous Ensemble du dimanche 14 septembre sera marquée par 3 événements majeurs :
les acteurs institutionnels de l’insertion des personnes handicapées seront présents
un point d’étape sera fait sur la commission Accessibilité suivi d’un débat de fond
des spectacles sur podium proposés par les jeunes commenceront à 14h mêlant chants, danses, féérie et magie avec un point d’orgue : un show intitulé "les 100 différences" sur le principe "ou lé valide, mwin lé handicapé, mais lé pa sir ou guingn’ fé sek mi fé".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus