Un budget à coups d’heures supplémentaires et de suppressions d’emplois !

28 septembre 2007

Le projet de budget 2008 est bien le reflet de l’absence de politique ambitieuse pour le système éducatif.
Dans la logique des gouvernements précédents, les suppressions d’emplois perdurent et s’amplifient.
Le Sgen-CFDT dénonce les 1000 suppressions d’emplois de personnels administratifs. (soit 600 de plus qu’en 2007) L’éducation nationale serait-elle “sur-administrée” pour justifier ces coupes ? Une fois encore c’est la logique budgétaire et elle seule qui guide ce gouvernement et pas l’intérêt du service public d’éducation.
Concernant les emplois d’enseignants, la saignée continue (-10.000). Là encore aucune anticipation sur les effectifs, en particulier sur l‘augmentation prévisible du nombre d’élèves en collège dans les années à venir. La politique d’ajustement du ministre consiste à simplement diminuer de 3000 les recrutements de nouveaux enseignants.
Le Sgen-CFDT dénonce une politique de revalorisation du pouvoir d’achat à coups d’heures supplémentaires (l’équivalent de 4200 postes). Il rappelle la revendication légitime des personnels d’un véritable rattrapage du pouvoir par une négociation salariale auquel le gouvernement se refuse.
Par ailleurs, le Sgen-CFDT rappelle sa revendication que toutes les tâches de l’enseignant doivent être intégrées à son service et non rémunérées en heures supplémentaires.
Enfin le non-renouvellement de 2040 emplois par une résorption des surnombres et qu’aucun financement n’est prévu pour des reconversions éventuelles.
Le Sgen-CFDT dénonce également la suppression de 145 emplois d’enseignants dans l’enseignement agricole public alors que le ministre annonce une préservation de la qualité de cet enseignement.
Enfin l’absence de créations d’emplois d’enseignants dans l’enseignement supérieur ne répond pas aux ambitions affichées par la ministre.
Toutes ces mesures, contrairement aux déclarations de Xavier Darcos ne correspondent pas à un projet ambitieux pour le système éducatif.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus