
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Plus de 26 millions de demandeurs d’emploi
4 novembre 2013, par
L’institut Eurostat a annoncé un taux de chômage de 12,2% dans la zone euro et 11,0% dans l’UE28. Dans les deux zones, les taux ont augmenté par rapport à septembre 2012, où ils se situaient respectivement à 11,6% et 10,6%.
26,872 millions d’hommes et de femmes étaient au chômage dans l’Union européenne des 28, dont 19,447 millions dans la zone euro. Comparé à septembre 2012, 978.000 personnes sont venues grossir les rangs dans l’UE28 et 996.000 dans la zone euro. Pour certains économistes, il s’agit d’un « taux de chômage stable » , ce qui est « ce qu’on peut avoir de mieux dans le contexte actuel », a estimé Marie Diron, économiste chez Ernst&Young.
Un niveau record qui perdure
Des disparités importantes persistent entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les taux de chômage les plus faibles sont été enregistrés en Autriche (4,9%), en Allemagne (5,2%) et au Luxembourg (5,9%), et les plus élevés en Grèce (27,6% en juillet 2013) et en Espagne (26,6%). La France, avec un taux de chômage de 10,9%, fait un petit peu mieux que la moyenne.
De son côté, l’Irlande a un taux de chômage en recul, passant en octobre à 13,2% contre 13,3% en septembre 2013. En septembre 2012, le taux était de 14,7%. Le nombre de chômeurs passe sous la barre des 400.000 pour la première fois depuis mai 2009, selon des données publiées par l’Office central des statistiques irlandais. Un encouragement pour les autorités qui va sortir du plan d’assistance financière à la fin de l’année, après plusieurs années d’austérité.
Pour Laszlo Andor, Commissaire européen en charge de l’Emploi, ce taux de chômage « continue de menacer la reprise économique dans l’UE » , ajoutant qu’il y a des risques de former « une génération perdue ». En septembre 2013, le taux de chômage des jeunes s’est élevé à 23,5% dans l’UE28 et à 24,1% dans la zone euro, contre respectivement 23,1% et 23,6% en septembre 2012. En septembre 2013, 5,584 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE28, dont 3,548 millions dans la zone euro, a indiqué la note d’Eurostat.
Vers une génération perdue
Le nombre de jeunes chômeurs a diminué de 57.000 dans l’UE28, mais augmenté de 8.000 dans la zone euro, par rapport à septembre 2012. Face à l’ampleur de la situation, l’Union européenne a décidé de lancer un plan contre le chômage des jeunes, mais le contexte économique et social ne laisse pas présager des changements profonds pour l’emploi de ces derniers.
En février, les dirigeants européens ont lancé l’initiative “Emploi des jeunes” de 6 milliards d’euros, devant être pleinement opérationnelle d’ici le 1er janvier 2014. De plus, les ministres européens ont adopté la garantie pour la jeunesse en février 2013, acceptant une aide financière aux États membres afin qu’ils développent leur propre garantie. Mais ce financement dépend des fonds européens prévus dans le budget à long terme, qui doit encore être approuvé, a expliqué le site Euractiv.
Malgré cela, « c’est trop peu et trop tard », a affirmé l’eurodéputé Jo Leinen. « Nous avons investi 160 milliards dans le sauvetage des institutions financières. Ne devrions-nous pas allouer plus de 6 [milliards] pour les jeunes ? », s’est-il demandé lors de l’évènement "Love Youth Future" au Parlement européen le 15 octobre.
Céline Tabou
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)