
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conseillers Prud’homaux
17 septembre 2005
Après une interruption de huit mois, le Conseil des Prud’hommes est de nouveau actif. Mais les conseillers se sont regroupés en un collectif pour demander le respect du remboursement de leurs frais de déplacement, arbitrairement supprimés.
Les conseillers prud’homaux se sont regroupés en un collectif. À la base de ce mouvement se trouve une réponse du Garde des sceaux à un courrier qu’ils lui avaient adressé au sujet des frais de déplacement. Au lieu de répondre à une question précise, le ministre de la Justice a décidé de supprimer le remboursement de tous les frais de déplacements concernant un certain nombre de séances, celles qui concernent les études du dossier amené par le justiciable, l’étude de la réponse de la défense, l’audience de jugement, idem concernant le délibéré et la rédaction de la procédure. Les conseillers doivent se contenter de leur vacation.
Pour Didier Bossalini, président général du collectif "le gros problème c’est que le conseil des prud’hommes est régi par une circulaire ministérielle de janvier 1983, qui précise que ces frais doivent être remboursés pour toutes les séances". Il a personnellement contacté une soixantaine de CPH en métropole et dans les autres DOM, nulle part il n’y a différenciation entre les séances remboursées et non remboursée.
Spécificité réunionnaise ?
À La Réunion, les conseillers sont donc les seuls concernés par cette mesure, ils y voient donc une certaine discrimination, d’autant plus que ce problème de paiement perdure depuis octobre 2004. Après l’annulation des élections en septembre 2004, ce n’est qu’aujourd’hui que le CPH redémarre et plus de 1.500 dossiers sont en attente. Le Collectif n’a pas l’intention de pénaliser d’avantage le Conseil et a rédigé une nouvelle lettre au garde des sceaux, et un courrier au préfet pour débloquer cette situation.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)