
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Emploi : le Titre professionnel
7 juin 2008
La Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle annonce le lancement d’une campagne d’information sur le Titre professionnel. Elle débute ce lundi, et nous concerne tous. 400 points d’information vous attendent pour mieux comprendre les avantages du Titre professionnel.
« Chacun peut donner un second souffle à sa carrière, quels que soient son âge, sa situation professionnelle initiale, grâce au Titre professionnel », assure Jean-François Duterte, le Directeur du Travail. Il faudrait que les Réunionnais s’intéressent aux potentialités de ce dispositif. Combien travaillent depuis des années, sans diplôme ? Certains sont débauchés, tentent de prouver leur compétence professionnelle, mais n’ont aucun Titre l’attestant, à l’exception des fiches de paie. Le Titre professionnel est « une reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle ». Sur le marché du travail, cette reconnaissance permet de faire la différence. Comment disposer de ce Titre professionnel ? Il s’obtient de deux façons : à la fin d’une formation professionnelle, ou en validant ses acquis professionnels. Plusieurs travailleurs ont demandé ce Titre professionnel, mais force est de constater que cela n’attire pas grand monde. Seulement 782 personnes ont demandé le Titre. « Au total, 672 d’entre elles l’ont obtenu, dont seulement 8 en passant par une validation des acquis professionnels. Notre objectif pour cette campagne est donc d’arriver à décupler ces chiffres », explique Jean-François Duterte. Il peut s’appuyer sur 400 points d’information, dont l’ANPE, des centres de formation, les missions locales, des entreprises. Ne manquons surtout pas le rendez-vous.
Renseignez-vous !
On dénigre bien facilement les porteurs de Titres professionnels. On croit, à tort, que cela ne vaut pas un bon diplôme de l’Education nationale. Sachez que l’expérience est un diplôme. Bien des entreprises se leurrent en se tournant exclusivement vers les diplômés “classiques”, décriant les porteurs de Titres professionnels. Cette campagne aura déjà le mérite de dire la vérité sur des compétences inéluctables.
Un maçon qui a travaillé 20 ans dans son domaine d’activités, n’a-t-il pas de l’expérience ? La reconnaissance officielle par le Titre professionnel lui permettra-t-il de prétendre à un poste plus élevé dans la hiérarchie du BTP ? J’ai effectué 6 métiers dans ma vie et je veux faire un bilan de mes acquis professionnels, en ai-je le droit ? Je suis technicien depuis 15 ans, je pense être capable d’occuper un poste d’ingénieur, mais je n’ai pas le diplôme. Est-ce que le Titre professionnel m’en donne le droit ? Posez toutes vos questions. Lundi, il y aura un numéro vert qui sera porté à votre connaissance, mais vous pouvez vous rendre directement dans une ANPE de votre localité, ou dans un centre de formation, une mission locale, ou peut-être que votre entreprise joue le jeu du Titre professionnel. Lé méyèr ankor...
Bbj
En savoir plus sur le Titre professionnel
Un Titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’Etat, par le ministre chargé de l’Emploi. Ce Titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Le Titre peut être composé de plusieurs unités constitutives représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs activités correspondant au Titre visé. Ces unités peuvent faire l’objet d’une validation intermédiaire, donnant lieu à l’obtention d’un Certificat de Compétence Professionnelle (CCP). Cette formule permet une acquisition progressive du Titre professionnel complet. Les Titres professionnels délivrés par le ministère chargé de l’Emploi ont pour finalité de permettre à des adultes souvent dotés d’une expérience professionnelle d’améliorer leur insertion dans l’emploi et leur mobilité professionnelle. Ces Titres (près de 300) concernent essentiellement les premiers niveaux de qualification professionnelle, dans un grand nombre de secteurs liés à l’industrie, au Bâtiment, au tertiaire et aux services.
Qui est concerné ?
Les Titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail, ou à la recherche d’un emploi. Ils concernent plus précisément : les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé, notamment aux premiers niveaux de qualification ; les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ; les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.
Comment l’obtenir ?
Le Titre professionnel et les certificats qui le composent sont accessibles : par la formation professionnelle continue ; et par la validation des acquis de l’expérience.
Dans tous les cas, le jury, constitué de professionnels de la profession visée, se détermine sur l’obtention du Titre après un entretien avec le candidat. Les évaluations sont centrées sur les activités professionnelles, les connaissances générales ne sont évaluées que dans la mesure où elles sont nécessaires pour exercer l’emploi visé. Les Titres professionnels peuvent être acquis par unités successives, chacune de ces unités étant validée par un Certificat de Compétence Professionnelle, en sachant toutefois que le Titre professionnel doit être obtenu dans les 5 ans à compter de la date d’obtention du premier CCP.
Le Titre professionnel peut être délivré au terme d’un parcours continu ou discontinu de formation professionnelle. Le parcours de formation s’effectue dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère à cette fin. Il comprend généralement au moins une période en entreprise. Pour obtenir le Titre, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues qui s’organisent différemment selon que le parcours suivi est continu ou discontinu : une seule épreuve finale pour les parcours continus ; des épreuves correspondant à chaque CCP constituant le Titre pour les parcours discontinus. Tous les CCP doivent être obtenus sur une période de 5 ans maximum pour obtenir le Titre. Les épreuves s’organisent dans tous les cas sur la base d’une mise en situation professionnelle concrète, en situation reconstituée ou parfois réelle.
Le candidat au Titre professionnel, par le biais de la VAE, doit constituer un dossier de "demande de validation des acquis de l’expérience" lui permettant de justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en rapport avec le Titre visé. Une fois sa candidature déclarée recevable par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), le candidat est convoqué pour passer les évaluations requises, qui correspondent aux CCP constituant le Titre. Dès l’obtention de l’ensemble des CCP du Titre, il se présente devant le jury qui décide de l’attribution du Titre. Le candidat dispose de 5 ans à partir de la date d’obtention du premier CCP pour obtenir le Titre professionnel ; il peut bénéficier d’un accompagnement au cours des différentes phases de la démarche.
Pour l’obtention de chacun des Certificats de Compétence Professionnelle, le candidat doit, à travers une mise en situation professionnelle, faire la démonstration de ces compétences ou, dans certains cas, en apporter les preuves auprès d’évaluateurs (professionnels et formateurs).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)