Retravailler Réunion

Un début d’année tambour battant

17 janvier 2007

Avant un entretien d’embauche, hier en début d’après-midi, Michèle Pétraz, la Directrice de Retravailler Réunion, est revenue sur les actions menées l’année dernière. Juste un rappel. Cette association dionysienne présidée par Guy Julliard soutient les demandeurs d’emploi dans leur orientation ou leur réorientation professionnelle. Avant de parvenir à cette étape, une équipe les aide dans la révélation de leurs capacités avec la valorisation de leurs points forts. Ils sont nombreux à ne pas les connaître ! Avec la maîtrise des techniques de communication, la réalisation de portefeuille de compétences et des stages en entreprises, ils sont prêts pour se lancer à la recherche d’un emploi.

La réalisation de portefeuille de compétences

L’année dernière, au total, 140 demandeurs d’emploi longue durée, tout particulièrement des femmes, des bénéficiaires du Revenu minimum d’insertion (RMI), et des personnes handicapées ont bénéficié d’un accompagnement individuel ou collectif. Un groupe de jeunes salariés formés et expérimentés (1) s’est mobilisé autour de multiples projets. Les décrire permet ainsi de mettre à jour des initiatives mises en place avec tout un réseau d’acteurs. “Diversifier ses choix professionnels” du Conseil régional et de la Délégation aux Droits des Femmes a permis à des femmes de se diriger vers des secteurs professionnels où elles sont peu ou pas représentées. “Objectif projet groupe” et “Bilans de compétences approfondis” de l’ANPE, le premier visait à effectuer le bon choix de métier et le second parle de lui-même. “Valorisation des aptitudes personnelles et professionnelles” avec l’association Locale d’Insertion par l’Économie et le PLIE de Saint-Denis. “Accompagnement de travailleurs handicapés autour des freins à l’emploi” de l’AGEFIPH et de la Direction Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDEFP) pour les “faire sauter” tous les obstacles. “La Validation des acquis et de l’expérience” (VAE) avec la DDEFP.
Un centre de documentation pour le développement en ressource humaine a été créé en collaboration avec le Crédit Agricole. Et également un “Club de parrainage emploi” avec la Délégation aux Droits des Femmes. Initiative originale, il a pour but de faire bénéficier à un demandeur d’emploi du réseau relationnel un parrain chef d’entreprise ou cadre associatif.
Avec la Commission insertion sportifs de haut niveau du CROS, l’ordre du jour est à la valorisation et la reconversion des sportifs réunionnais de haut niveau.

Démarche qualité

L’année dernière, Retravailler Réunion, membre de l’union nationale de Retravailler, a consolidé son équipe. Bénéficiant du label qualité Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQOF), cette association « tient compte dans toutes ses formations des particularités de La Réunion et des besoins des demandeurs d’emploi, notamment dans la gestion du stress et le savoir être », conclut Michèle Pétraz qui, comme ses collègues, débute la nouvelle année tambour battant.

J.-F. N.

(1) Régina Chellin, formatrice et accompagnatrice ; Sophie Hoareau, secrétaire, aide documentaliste et accompagnatrice ; Magalie Chan How Bo, psychologue du travail ; Isabelle Delmas, comptable et accompagnatrice ; Marie-Thérèse Mouny, technicienne de surface ; Sylvie Escafit, formatrice et Michèle Petraz, directrice et coach.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus