ASSEDIC

Un déficit de 150 millions d’euros

5 juillet 2005

Le directeur général de l’UNEDIC, Jean-Pierre Revoil est actuellement en visite à La Réunion. Il a confirmé hier que l’UNEDIC, comme l’ASSEDIC de La Réunion étaient déficitaires. Il estime néanmoins qu’à La Réunion, ce déficit, qui est de l’ordre de 150 millions d’euros, est bien moins préoccupant que le taux de chômage de 33%.

(page 3)

Jean-Pierre Revoil annonce d’emblée que le déficit de l’UNEDIC est évalué à 3,4 milliards d’euros pour l’année 2005. "Compte tenu des exercices précédents, le déficit cumulé à la fin de l’année s’élèvera à 13,7 milliards d’euros". Un record selon le directeur général. À La Réunion, où le chômage est endémique, ce déficit s’élève à 150 millions d’euros pour l’année 2004.
Face à ce constat, Jean-Pierre Revoil déclare qu’il s’agit d’équilibrer l’ensemble des ASSEDIC. L’essentiel selon lui est, "d’avoir un système équilibré en mutualisant". Jean-Pierre Revoil souligne toutefois que le déficit est moins gênant que le taux de 33% de chômage.
Autre mauvaise nouvelle commentée par le directeur général de l’UNEDIC : la stagnation de l’allocation de chômage. Cette indemnité n’a pas été revalorisée au 1er juillet comme c’est le cas chaque année. Les partenaires sociaux n’ont pas réussi à trouver un accord sur le montant de la revalorisation, note Jean-Pierre Revoil. "C’est la première fois depuis 1993 que les allocataires ne bénéficieront pas d’une hausse à cette date", déplore-t-il.

Éventuelle augmentation des cotisations

Concernant une éventuelle augmentation des cotisations sociales pour les employés et les entreprises, Jean-Pierre Revoil reconnaît que si l’économie "ne reprend pas, des mesures en ce sens pourraient être prises, de même que la baisse des prestations de chômage". À la fin de l’année, les partenaires sociaux feront un point de la situation avant de prendre "des décisions qui s’imposent".
Mais Jean-Pierre Revoil espère que la conjoncture économique nationale va s’améliorer. Il mise notamment sur les départs à la retraite et le “papyboom” - qui ne concernera pas l’île de La Réunion.
Abordant le chapitre de la qualité des services, le directeur de l’UNEDIC souligne que l’ASSEDIC de La Réunion a obtenu en janvier 2005 la certification du service “Qualicert, Demandeur d’emploi”, délivré par l’organisme international indépendant SGS-IGS. Cette certification repose sur le respect de 37 engagements auprès des demandeurs d’emploi. En juin 2005, elle a aussi obtenu la certification ISO Employeurs. L’ambition pour fin 2005 est d’obtenir la certification “Qualicert Employeurs”.
L’Assedic de La Réunion verse 376 millions d’euros de prestations par an. 10% de l’ensemble de ces prestations est destiné au retour à l’emploi. Elle recense 51.000 demandeurs d’emploi indemnisés.


Maryse Dache, présidente du Comité de chômeurs et des mal logés du Port :

"On utilise les pauvres pour enrichir les riches"

L’annonce de la non-augmentation des ASSEDIC suscite l’indignation de Maryse Dache. "Une fois de plus, on demande aux plus pauvres de payer à la place des patrons. De nos jours, les plus démunis achètent les produits les moins chers. À la fin d’un CE, un allocataire des ASSEDIC vit avec 400 euros par mois sur une période donnée. Il ne peut joindre les deux bouts s’il paie un loyer et vit en couple avec ou sans enfants".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus