
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Grève à la Holcim
28 avril 2007
En pleine négociation annuelle des salaires, les partenaires sociaux de la Holcim ont poursuivi le dialogue sur fond de grève des salariés, dont le mouvement s’est déclaré vendredi matin après une Assemblée générale. L’Intersyndicale CGTR-CFDT-CGC explique pourquoi.
Après une quatrième réunion de NAO terminée jeudi sans résultat, les salariés ont jugé plus efficace, pour faire entendre leurs propositions, de passer à l’action. Leurs propositions pour les salaires voudraient faire reconnaître un pourcentage d’augmentation en part fixe, là où la Direction avance « une large part variable », disent les salariés. Ces derniers veulent une augmentation de 5% pour les coefficients 100 à 173 et 300 à 550 (ETAM) et 4% pour les autres.
L’offre de la Direction est calquée sur l’échelle proposée par la FRBTP, soit 2,65% pour les salaires. D’autres mesures y sont associées : une promotion interne correspondant à 1,20% de la masse salariale, une prime d’objectif de 60 euros, un avantage retraite (0,38%) et un ticket restaurant (de 6 à 6,50 euros) représentant 0,51% de la masse salariale. L’ensemble représente 6,97% d’augmentation en variable. Ce que les salariés appellent “partie fixe” est une augmentation de salaire qui reste et qui pourrait être reconduite dans les prochaines années. L’augmentation “variable” n’est valable que pour 2007, et en fonction du résultat.
« La promotion interne n’est attribuée qu’à “la tête du client”, et la prime d’objectif, c’est du prévisionnel. La Direction elle-même dit que c’est aléatoire, c’est en fonction de l’objectif... mais comment est fixé l’objectif ? Et comment chiffrer quelque chose d’aléatoire ? Tout cela est très flou ! », expliquent ensemble Joseph Padeau (CGTR) et Dominique Brenus (CFDT).
L’augmentation “aléatoire” de 6,97% proposée par la Direction a été chiffrée à 281.000 euros. L’augmentation demandée par les salariés s’élève à 289.804 euros.
« Comment leur faire confiance ? », demande Joseph Padeau, en rappelant que selon l’accord signé l’an dernier, « dès la 36ème heure, le dépassement serait rémunéré en heure supplémentaire. Cela n’a pas été respecté ». Pas plus que ne l’a été, selon eux, la proposition de créer une commission pour actualiser la Convention collective - dont la grille des qualifications ne serait plus en adéquation avec la réalité des métiers du Bâtiment. Cette commission n’existe toujours pas.
De guerre lasse, et parce que les négociations de cette année n’avançaient pas, les salariés sont partis en grève « jusqu’à ce que les négociations intègrent leur demande d’une partie fixe », disaient-ils hier. Ce n’est pas qu’ils craignent de ne pas atteindre les objectifs. « On est toujours en progression », note Dominique Brenus, « mais il y a beaucoup de remontée en Suisse ».
« Et là, ils ne regardent pas le niveau de l’inflation pour décider d’expédier les profits ; ce sont des sommes faramineuses », ajoute Joseph Padeau.
Les grévistes étaient confiants hier. « 4% à 5% en fixe, c’est négociable », estiment-ils.
Les négociations ont repris dans l’après-midi d’hier et se sont interrompues en soirée sans avoir atteint de résultat.
P. David
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)