
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grève à la S.C.P.R
13 octobre 2006
Depuis mardi matin, les 7 sites d’exploitation de la SCPR, société du Bâtiment qui produit des parpaings au Port (2 sites), à Saint-Louis, l’Etang-Salé, la Rivière des Pluies, La Mare et Saint-Benoît, sont paralysés par une grève "suivie par la quasi-totalité des salariés", soit un peu plus de 200 ouvriers, affirme Vivien Dijoux, responsable de la section syndicale du Port.
En fait, la grève a démarré à Saint-Louis, mardi matin, où les salariés n’ont pas obtenu le versement d’un arriéré (de 6 mois) de leur prime.
Les causes générales d’un aussi large suivi de la grève, dans cette entreprise leader sur le marché local, seraient "un gros malaise" causé par une absence de relations entre les ouvriers et l’encadrement. Les embauches récentes d’une DRH puis d’un autre cadre ont été mal perçues. "On se demande à quoi ils servent", disent les ouvriers, qui demandent à ce qu’on fasse aussi un effort sur leurs salaires (entre 1.200 et 1.700 euros). "Si on descend aujourd’hui dans la rue, ce n’est pas pour récolter encore des miettes", disent les grévistes.
Les salariés syndiqués (CGTR) évoquent un surcroît de travail pour les effectifs ouvriers et ETAM - dans le cadre de l’accord conclu pour les 35 heures + 130 heures supplémentaires annuelles -, des discussions sur les conditions de travail et les salaires, qui n’auraient pas abouti de façon satisfaisante depuis l’an dernier.
Ils réclament 3 points de plus en prime, soit l’équivalent d’un 14ème mois, l’instauration d’un “ticket restaurant” et la prise en charges totale de la mutuelle des ouvriers.
Une réunion avec la Direction est prévue ce matin à partir de 8 heures.
P. D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)