
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Fait sans précédent à La Réunion
11 mai 2013, par
Jamais à La Réunion un être humain n’avait fait un tel geste. Hier, un homme s’est aspergé d’essence et s’est enflammé dans la salle des pas perdus du Tribunal de Saint-Denis à Champ-Fleuri. Ce geste désespéré interroge.
Hier matin vers 10 heures, un homme s’est transformé en torche humaine. Selon les premiers éléments rendus publics hier, il s’est aspergé d’essence avant d’entrer dans l’enceinte du tribunal, puis il a enflammé ses vêtements avant de se précipiter vers le premier étage du tribunal de grande instance, là où se trouvent les bureaux des juges. La célérité des secours a permis de sauver la vie de ce Réunionnais, âgé d’une soixantaine d’années. Transportée au service des grands brûlés de l’hôpital de Bellepierre, la victime était hier soir dans un état grave. Selon les premiers éléments de l’enquête, aucun élément ne permettait d’expliquer un tel geste. La personne n’était pas convoquée hier pour une affaire la concernant. La procureure adjointe a précisé qu’elle était "connue de la justice".
C’est la première fois que La Réunion connaît un tel fait. Ailleurs dans le monde, ces actes désespérés se multiplient. C’est notamment le cas en France où des chômeurs ont utilisé ce mode d’action pour dénoncer l’injustice dont ils sont victimes. Rappelons également que c’est l’immolation de Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010 en Tunisie, qui déclencha le Printemps arabe.
Cela amène à s’interroger sur les motivations d’un tel geste, sans précédent à La Réunion, qui plus est dans un palais de Justice.
Dans une société aussi gravement en crise que la nôtre, ces actes de désespoir ne sont-ils pas amenés à se reproduire ?
Cela appelle à agir pour que s’ouvrent à nouveau de perspectives pour toutes celles et ceux qui sont les victimes d’un système injuste, afin de prévenir au mieux les tentatives de suicide.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)