
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le centre communal d’actions sociales
4 septembre 2006
Outil indispensable de la cohésion sociale, le CCAS illustre tout le travail investi par les collectivités locales dans le but de contribuer à cet objectif. C’est ce que montre ce retour sur les actions menée l’an dernier à Sainte-Suzanne. Ce sont autant de projets qui peuvent être remis en cause si l’État continue de poursuivre son désengagement dans la lutte contre le chômage avec la suppression des emplois aidés et mise en place de nouveaux contrats obligeant les collectivités locales à puiser encore davantage dans leurs ressources.
Un maître mot : "la responsabilisation". Telle est l’orientation autour de laquelle s’articule toute la politique sociale mise en œuvre par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Actions Sociales de Sainte-Suzanne, présidé par le maire, Maurice Gironcel. Dans ce cadre, 2005 aura été une année d’expérimentation fertile en actions mais également en retombées humaines.
Toutes les activités mises en place sont le fruit d’un partenariat élargi axé avant tout sur les attentes des familles concernées. Ce travail collectif a donc permis de faire vivre au quotidien la notion de démocratie participative et d’entretenir la cohésion sociale sur des valeurs de solidarité, respect mutuel et sens du devoir des uns et des autres. Ainsi, les actions du CCAS auront constitué autant d’illustrations concrètes de la proximité et démontré la prise de conscience des familles à participer activement au développement humain et local.
Fort de ce bilan globalement satisfaisant, le CCAS approfondit sa démarche visant à un plus grand épanouissement de tous au sein de la Cité, sur la base d’une concertation renforcée et élargie. La bataille pour un mieux-vivre et la construction d’un avenir meilleur devrait par conséquent encore s’enrichir.
Coup d’œil sur quelques initiatives représentatives de cette volonté politique de développer le lien social à travers un renforcement de l’autonomie et de la responsabilisation dans des domaines tels que l’Enfance, la Famille, la Jeunesse, l’Education, la Santé, etc. Des secteurs liés au vaste chantier du Développement durable qui, pour avancer, devra plus que jamais, se conjuguer également avec la Solidarité et l’Union de toutes les Réunionnaises et les Réunionnais.
M.M.
Actions sociales menées au CCAS
o Centre de vacances : 120 jeunes à Maurice
Se basant sur une demande des jeunes des quartiers, le CCAS a mis en place depuis 2005 trois centres de vacances à l’île Maurice, selon le calendrier suivant :
Juillet/août 2005 : Centre-Ville
Juillet 2006 : Bagatelle
Août 2006 : Quartier-Français
Ces initiatives ont permis aux jeunes de ces différents quartiers une plus grande autonomie, un élargissement de leur horizon, et un partage de leurs expériences à travers la vie de groupe.
À souligner également que la plupart de ces jeunes sautaient la mer pour la première fois.
Cette action répondant à une attente des familles a été élaborée en concertation avec toutes les personnes concernées. Les parents se sont notamment félicités de l’aspect éducatif de ce séjour tant il aura été enrichissant sur tous les plans.
La panoplie d’activités offertes aux jeunes lors de ce centre (jeux nautiques, plage, échanges sportifs entre jeunes Mauriciens et Réunionnais), ont en effet contribué à un plus grand épanouissement de ces marmailles bien décidés à poursuivre dans cette voie de la responsabilisation. D’où le sentiment de satisfaction générale à propos de cette action ayant concerné, au total, 120 jeunes.
Une semaine d’activités visant à donner suite au séjour effectué à Maurice par les jeunes du Centre-Ville a été organisée. Encadrés par le Responsable du CCAS, un éducateur ainsi que par cinq animateurs, ces jeunes ont mis en place et participé activement à divers ateliers et sorties pédagogiques (pique-nique, activités sportives et culturelles, ...). La journée spécialement dédiée aux parents a permis de souligner l’adhésion populaire à une telle initiative.
Pour les jeunes de Bagatelle et de Quartier-Français, une action du même type sera également bientôt menée. Le CCAS étant résolument déterminé à poursuivre le travail de partenariat et de confiance engagé auprès des familles.
Autrement dit, au-delà de ces centres de vacances, tous les partenaires continueront à semer des germes d’espoir sur le terrain de la Proximité. De quoi faire refleurir de plus belle la bataille liée à une plus grande responsabilisation et donc donner un second souffle à la lutte pour le Développement.
o Lutte contre la leptospirose : le CCAS à pied d’oeuvre
S’appuyant sur l’actualité et afin de préserver la population des ravages de la maladie véhiculée par les rats, le CCAS a lancé une vaste campagne de lutte contre la prolifération de ces rongeurs. Un appel à concurrence a donc été lancé, une entreprise a été retenue. Une distribution massive de kits de raticide va prochainement être menée en direction des familles qui recevront également des éléments d’information sur les précautions à prendre. Le CCAS va en effet s’appuyer sur une campagne d’information et de sensibilisation. " Il est important que cette action se déroule maintenant car en pleine période de coupe, les rats quittent les champs de canne en direction des habitations ", souligne Daniel Jaurès, le responsable du CCAS.
o Promotion des personnes âgées et handicapées
Afin de permettre une plus grande mobilité des personnes âgées et handicapées, le CCAS a décidé d’acquérir deux véhicules. Le marché est en cours et bientôt, ces publics pourront se déplacer plus facilement à travers l’île et donc tendre vers un plus grand épanouissement.
o Projet d’éducation globale : œuvrer à un meilleur épanouissement des enfants
Afin d’œuvrer à un plus grand épanouissement des enfants et compte tenu des difficultés exprimées sur le terrain, le Conseil d’Administration du CCAS a décidé de mettre en place une action d’éducation globale à Deux-Rives et Bras-Pistolet. Cette action sera menée en partenariat avec les deux écoles en étroite collaboration avec les familles. Le but de l’opération sera de développer des actions éducatives pendant le hors temps scolaire et de travailler avec les responsables des écoles pendant le temps scolaire. Ainsi, des actions pédagogiques, des rencontres, des échanges, et autres animations pourront être développées pendant les interclasses.
Pour mener à bien cette action de grande envergure, il est nécessaire de recruter des animateurs, le CCAS, pour sa part, en assurera les frais pédagogiques ainsi que le transport. Cette action qui sera menée à titre expérimental devrait prochainement se concrétiser et, pourquoi pas s’étendre à d’autres quartiers.
o Diagnostic sur l’accessibilité des personnes handicapées
Parce que la lutte pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées passe par un recensement des travaux à réaliser, le CCAS va lancer un appel d’offre dans ce sens. Un diagnostic de la situation sera donc établi en étroite participation avec le public concerné. Ce travail devrait à long terme déboucher sur une meilleure prise en compte des besoins exprimés puisque le handicap ne doit pas être un facteur d’exclusion.
Au CCAS
Innovation des actions sociales
Profondément attaché au respect de la dignité humaine, le CCAS a innové dans toutes ses interventions sociales. Ainsi, des tickets services ont été mis en place dans les domaines suivants :
Alimentaire
Habitat/Hébergement
- Mobilité (Ha billement)
Par ailleurs, des tickets " Energies " pour l’aide au paiement des factures ont également été créés.
En outre, en terme de structuration, le CCAS s’est informatisé et dispose d’une base de données sur toutes les aides légales constituées et attribuées.
De par son orientation (la responsabilisation) et de toutes les actions déclinées autour de ce maître mot, le CCAS s’affirme de plus en plus dans sa dimension. Pour remplir au mieux sa mission de service public de l’action sociale, en collaboration avec la Municipalité, un déménagement au Pôle Social du Centre-Ville, une proximité, gage d’un partenariat renforcé avec tous les acteurs socio-culturels implantés sur le secteur.
À souligner également qu’à Sainte-Suzanne, toutes les actions menées par le CCAS (qui est aussi l’organisateur des centres de loisirs et assure la gestion des crèches) fait l’objet d’une forte contribution du Conseil général où siège le Maire, Maurice Gironcel. (Le CCAS se fait par exemple le relais du Département sur la commune concernant les Pass-Loisirs).
" La commune a délégué le CCAS pour gérer l’enveloppe sociale. À ce titre, nous sommes comptables des deniers publics, les gérer au mieux tout en répondant le plus possible aux attentes et aux besoins, est notre priorité, l’objectif étant de contribuer à une plus grande cohésion sociale " conclut Daniel Jaurès.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)