Enquête sur l’emploi de l’INSEE

Un jeune sur deux au chômage

23 octobre 2004

Le taux de chômage progresse très légèrement entre les deux enquêtes emploi de 2003 et 2004, passant de 32,9% à 33,5%, soit 102.478 chômeurs. Des emplois sont créés mais le chômage perdure.

La barre symbolique des 100.000 chômeurs a été franchie. En mai 2004, ils étaient exactement 102.478 demandeurs d’emploi. Avec l’enquête emploi dans les départements d’Outre-mer, l’Institut national de la statistique et des études économiques mesure le chômage au sens du Bureau international du travail. Cette enquête permet un suivi annuel du marché du travail et de la situation des différentes catégories de la population vis-à-vis de l’emploi. Les résultats de l’enquête sont donnés en mai de chaque année.
En mai 2004, un tiers de la population réunionnaise est au chômage. Nous sommes passés d’un taux de 32,9% à 33,5% : une légère augmentation. Par rapport à l’an 2002, le nombre de chômeurs a augmenté de 10.000 personnes et par rapport à 2003, ils sont 3.000 de plus.

Le "découragement" des Réunionnais

Jean Gaillard, directeur régional de l’INSEE, constate pourtant un maintien d’une forte création d’emplois : "encore affecté en début de période par un ralentissement économique, l’emploi privé marchand crée des emplois de manière soutenue, affichant une augmentation de 4% entre mai 2003 et mai 2004, grâce à un rythme plus fort en fin de période. Le premier trimestre 2004 affiche une progression de 6,2% avec des pointes allant jusqu’à 11% dans le secteur de la construction".
En revanche, il fait remarquer que "la fonction publique ne crée plus d’emplois" et note "une baisse significative des contrats aidés". Entre mai 2003 et 2004, la population active n’augmente que de 3.000 personnes, alors que la population en âge de travailler croît de 10.500 individus par an.
"La population active ne s’accroît pas comme durant les années 90 et début 2000. On observe un comportement d’adaptation au marché de l’emploi. Quand la conjoncture est défavorable, les jeunes par exemple poursuivent leurs études. Quand la conjoncture est favorable, le mouvement est inverse et les femmes, par exemple, vont davantage travailler",
explique Jean Gaillard.
Dans sa lettre d’information, l’INSEE considère que "la conjonction de la baisse du taux d’activité et la hausse du taux du chômage réunionnais sont caractéristiques de l’évolution récente du chômage réunionnais et traduisent un découragement face à un marché du travail difficile". Aujourd’hui, de moins en moins de chômeurs s’inscrivent à l’ANPE, la proportion de non-inscrits augmente, passant de 7% en 2001 à 13% en 2004.

Les jeunes et les femmes : les plus touchés

Autres considérations apportées par l’INSEE : Les jeunes sont très affectés par le chômage de longue durée. Le taux de chômage chez les jeunes atteint 47,7%. Les femmes sont plus touchées que les hommes : le taux de chômage féminin augmente d’un point et passe au dessus de 35%.

Elles étaient 46.077 au deuxième semestre 2003 et 47.151 un an plus tard. Tandis que le chômage masculin n’augmente que de 0,4%. Un résultat plus détaillé de l’enquête 2004 sera présenté dans le numéro 122 de la revue de l’INSEE et proposera notamment une perspective de 2001 à 2004. L’INSEE présentera bientôt une étude sur l’impact du chômage sur les ménages.

Eiffel


An plis ke sa

Évolutions de faible ampleur dans les départements d’Outre-mer. Dans notre île, la montée du chômage a atteint 38% en 1998, avant une brutale baisse jusqu’en 2002 pour atteindre 31%. L’année 2003 a été une année de rupture, "un creux économique". En Guadeloupe, le taux de chômage descend à 24,7%, il stagne en Martinique à 22,3% et la Guyane connaît un taux de 26,3%. Tant à La Réunion que dans les autres DOM, les évolutions sont de faible ampleur.

Un chômeur, au sens du Bureau international du travail (BIT), est une personne âgée de 15 ans ou plus qui est sans emploi, qui est disponible pour prendre un emploi dans les quinze jours et qui cherche activement un emploi ou a trouvé un emploi qui commence ultérieurement.


Curieuses différences entre les chiffres

L’association Agir pou nout tout diffusait hier un communiqué, réagissant aux données publiées par l’INSEE (lire ci-dessus).

"L’INSEE (...) confirme que le chômage ne baisse pas dans notre département.
"La population réunionnaise est en droit de se poser les questions :
Pourquoi autant de différences entre les déclarations des services de l’État qui annonce une baisse, et celles de l’INSEE ?
"Y a-t-il manipulation de chiffres ? Si oui, pourquoi ?
"Entre l’année 2002 et mai 2003, nous avons 10.000 demandeurs d’emploi de plus (une situation inacceptable et dangereuse). Face à une dynamique constante de création d’emplois dans le secteur marchand, il est aujourd’hui clairement établi que la politique actuelle n’est pas adaptée à la réalité réunionnaise.
"Dans l’attente que l’INSEE nous détaille les chiffres, les forces vives de notre département doivent impérativement réfléchir à une politique de développement global et solidaire (...).
Un tiers de la population est exclu du marché du travail, un phénomène de masse et durable constaté depuis plusieurs dizaines d’années. (...)
Tout citoyen responsable et solidaire ne peut continuer à vivre dans une société avec autant d’inégalité.
(...)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus