Première source de la violence

Un jeune sur trois dans le monde

31 octobre 2006

Le Bureau international du travail (BIT) a indiqué hier qu’un jeune sur trois dans le monde est soit chômeur soit travailleur pauvre. L’institution basée à Genève s’alarme d’une hausse de 15% du taux de chômage des 15-24 ans en l’espace de 10 ans. On connaît les conséquences dramatiques du système économique et social qui engendre une telle injustice.

Dans un rapport intitulé "Tendances mondiales de l’emploi des jeunes", le BIT estime que plus de 300 millions de jeunes travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté de deux dollars par jour, soit 56% du total.
Le nombre de jeunes chômeurs est passé quant à lui de 74 à 85 millions entre 1995 et 2005, soit une hausse de 14,8%.
« Parmi les 1,1 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, un sur trois est soit à la recherche d’un emploi, mais n’en trouve pas, soit a totalement abandonné la recherche d’un emploi, soit travaille mais doit vivre avec moins de deux dollars par jour », a résumé l’institution.
Les jeunes courent trois fois plus de risques que les adultes de se retrouver au chômage et leur désavantage comparatif est plus marqué dans les pays “en développement”, où ils représentent une fraction beaucoup plus importante de la main-d’œuvre que dans les économies “développées”.

Les jeunes femmes encore plus

Tandis que la population des jeunes a crû de 13,2% entre 1995 et 2005, l’emploi des jeunes n’a, lui, augmenté que de 3,8%. Résultat : les jeunes représentent 44% des chômeurs dans le monde, alors que leur part dans la population en âge de travailler n’est que de 25%, selon le rapport. Le taux de chômage des jeunes (13,5%) est ainsi beaucoup plus élevé que celui des adultes (4,6%).
Les jeunes femmes sont confrontées à de plus grands défis encore sur le marché du travail, note le BIT. La différence entre le taux d’emploi des jeunes hommes et des jeunes femmes atteint ainsi jusqu’à 35 points de pourcentage en Asie du Sud.
Le rapport s’inquiète de la hausse du nombre de jeunes gens qui ne sont ni au travail ni à l’école, notamment en Europe centrale et de l’Est où c’est le cas de 34% d’entre eux.
Mais un niveau plus élevé d’éducation ne garantit aucunement un accès à l’emploi, en particulier à un emploi décent, a souligné le BIT.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus