
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Première source de la violence
31 octobre 2006
Le Bureau international du travail (BIT) a indiqué hier qu’un jeune sur trois dans le monde est soit chômeur soit travailleur pauvre. L’institution basée à Genève s’alarme d’une hausse de 15% du taux de chômage des 15-24 ans en l’espace de 10 ans. On connaît les conséquences dramatiques du système économique et social qui engendre une telle injustice.
Dans un rapport intitulé "Tendances mondiales de l’emploi des jeunes", le BIT estime que plus de 300 millions de jeunes travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté de deux dollars par jour, soit 56% du total.
Le nombre de jeunes chômeurs est passé quant à lui de 74 à 85 millions entre 1995 et 2005, soit une hausse de 14,8%.
« Parmi les 1,1 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, un sur trois est soit à la recherche d’un emploi, mais n’en trouve pas, soit a totalement abandonné la recherche d’un emploi, soit travaille mais doit vivre avec moins de deux dollars par jour », a résumé l’institution.
Les jeunes courent trois fois plus de risques que les adultes de se retrouver au chômage et leur désavantage comparatif est plus marqué dans les pays “en développement”, où ils représentent une fraction beaucoup plus importante de la main-d’œuvre que dans les économies “développées”.
Les jeunes femmes encore plus
Tandis que la population des jeunes a crû de 13,2% entre 1995 et 2005, l’emploi des jeunes n’a, lui, augmenté que de 3,8%. Résultat : les jeunes représentent 44% des chômeurs dans le monde, alors que leur part dans la population en âge de travailler n’est que de 25%, selon le rapport. Le taux de chômage des jeunes (13,5%) est ainsi beaucoup plus élevé que celui des adultes (4,6%).
Les jeunes femmes sont confrontées à de plus grands défis encore sur le marché du travail, note le BIT. La différence entre le taux d’emploi des jeunes hommes et des jeunes femmes atteint ainsi jusqu’à 35 points de pourcentage en Asie du Sud.
Le rapport s’inquiète de la hausse du nombre de jeunes gens qui ne sont ni au travail ni à l’école, notamment en Europe centrale et de l’Est où c’est le cas de 34% d’entre eux.
Mais un niveau plus élevé d’éducation ne garantit aucunement un accès à l’emploi, en particulier à un emploi décent, a souligné le BIT.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)