Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
20 août, par30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
Première source de la violence
31 octobre 2006

Le Bureau international du travail (BIT) a indiqué hier qu’un jeune sur trois dans le monde est soit chômeur soit travailleur pauvre. L’institution basée à Genève s’alarme d’une hausse de 15% du taux de chômage des 15-24 ans en l’espace de 10 ans. On connaît les conséquences dramatiques du système économique et social qui engendre une telle injustice.
Dans un rapport intitulé "Tendances mondiales de l’emploi des jeunes", le BIT estime que plus de 300 millions de jeunes travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté de deux dollars par jour, soit 56% du total.
Le nombre de jeunes chômeurs est passé quant à lui de 74 à 85 millions entre 1995 et 2005, soit une hausse de 14,8%.
« Parmi les 1,1 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, un sur trois est soit à la recherche d’un emploi, mais n’en trouve pas, soit a totalement abandonné la recherche d’un emploi, soit travaille mais doit vivre avec moins de deux dollars par jour », a résumé l’institution.
Les jeunes courent trois fois plus de risques que les adultes de se retrouver au chômage et leur désavantage comparatif est plus marqué dans les pays “en développement”, où ils représentent une fraction beaucoup plus importante de la main-d’œuvre que dans les économies “développées”.
Les jeunes femmes encore plus
Tandis que la population des jeunes a crû de 13,2% entre 1995 et 2005, l’emploi des jeunes n’a, lui, augmenté que de 3,8%. Résultat : les jeunes représentent 44% des chômeurs dans le monde, alors que leur part dans la population en âge de travailler n’est que de 25%, selon le rapport. Le taux de chômage des jeunes (13,5%) est ainsi beaucoup plus élevé que celui des adultes (4,6%).
Les jeunes femmes sont confrontées à de plus grands défis encore sur le marché du travail, note le BIT. La différence entre le taux d’emploi des jeunes hommes et des jeunes femmes atteint ainsi jusqu’à 35 points de pourcentage en Asie du Sud.
Le rapport s’inquiète de la hausse du nombre de jeunes gens qui ne sont ni au travail ni à l’école, notamment en Europe centrale et de l’Est où c’est le cas de 34% d’entre eux.
Mais un niveau plus élevé d’éducation ne garantit aucunement un accès à l’emploi, en particulier à un emploi décent, a souligné le BIT.
30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
Ni antan kékfoi dann zoinal bann zoinalissti parl la rout la soie. Sirman ni domann anou kossa i lé so rout-la. Kossa li lété dann tan lontan é (…)
In kozman pou la route
Illustration de la crise d’un système, le néocolonialisme
Chroniques du génie réunionnais (3/5)
Faut-il un train à La Réunion ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens