L’UNSA et le projet de budget 2006

Un mauvais coup porté à l’économie sociale

4 octobre 2005

Dans un communiqué, l’UNSA condamne l’annonce de la suppression de la délégation interministérielle à l’innovation sociale et l’économie sociale (DIIES) et s’interroge sur la politique conduite par le gouvernement en direction d’un secteur qui emploie près de 2 millions de salariés en France.
L’UNSA constate que cette décision, si elle était maintenue, n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable avec les acteurs de l’économie sociale.
D’autre part, l’UNSA s’inquiète des conséquences qu’entraînera, dans ce secteur, la suppression de plus de 50% des crédits inscrits au budget 2005 pour le développement de la vie active.
La suppression des emplois jeunes, l’échec du CIVIS ont contribué aux difficultés que rencontrent aujourd’hui certaines entreprises de l’économie sociale et qui se traduisent par des restructurations voire des plans sociaux.
Pour l’UNSA, la nécessaire satisfaction des besoins sociaux dont notamment les services à la personne, doit conduire les pouvoirs publics à favoriser le développement du secteur de l’économie sociale et par là même à contribuer au redressement de la situation de l’emploi.
Ce n’est pas la voie que le gouvernement a choisi de prendre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus