Prix des carburants

Un niveau de taxes bien plus faible qu’en France

5 septembre 2008

Force est de constater que depuis 2000, la part des taxes dans les prix des carburants diminue à chaque augmentation des prix payés par le consommateur.

Depuis huit ans, la taxe spéciale sur les carburants perçue par la Région n’a pas augmenté. Depuis 2000, elle est de 58,24 centimes par litre de Super, et 36,13 centimes par litre de gazole. 57% de son montant abonde le FIRT destiné à financer les travaux routiers et les transports collectifs, 17% vont au Département, 23% aux communes et 3% aux communautés d’agglomération et communautés de communes.
Autrement dit, depuis 2000, la part de cette taxe dans le prix des carburants ne cesse de diminuer.
Quant à l’octroi de mer, il est de 5% du prix CAF, c’est à dire le prix hors taxes sans les marges et les droits perçus par la CCIR. En France, la TVA est de 19,6%, mais à la différence de l’octroi de mer, elle est calculée sur un montant englobant le prix hors taxes (77 centimes) et la TIPP (42 centimes par litre).
L’Observatoire des prix et des revenus relève d’ailleurs que pour le gazole, le niveau des taxes est inférieur de 57% à la métropole, quant au Super, ce niveau est inférieur de 15,6% à la France.
Autant dire qu’à La Réunion, les taxes sont bien moins élevées qu’en France. Et leurs recettes sont entièrement redistribuées dans l’île.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus