
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
28 juin 2011, par
Après celui de Bois d’Olives, c’est au tour de l’Entre-Deux d’officialiser l’ouverture d’un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Un fleuron de la Fondation Père Favron qui sera complété en 2012 par celui de la Ravine Blanche.
Près de 140 personnes avaient fait le déplacement pour l’événement. Collaborateurs institutionnels, professionnels de santé et partenaires associatifs n’ont pas échappé à la visite des lieux, menée par la directrice, Isabelle Amourdon. Trois unités de vie répondant aux doux noms emblématiques de la faune réunionnaise, Pétrel de Barau, Bec Rose et Paille en queue, se laissaient ainsi dévoiler. Entrelacés d’allées de « tuit tuit, chakouats, cardinals » et autres oiseaux sifflotant de notre île, les bâtiments de l’EHPAD au cachet architectural agréable reçoivent trois types de publics. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les personnes en perte d’autonomie et celles souffrant de troubles locomoteurs.
Au total, près de 80 lits sont mis à disposition des résidents. L’EHPAD se veut un substitut de domicile. Une résidence où les familles des pensionnaires sont rassurées quant à l’accueil et la qualité de l’hébergement, d’autant que des services tels que la relaxation ou encore la musicothérapie viennent adoucir le séjour, le tout dans le cadre remarquable de l’Entre-Deux, comme l’a souligné la présidente du Conseil général. « J’ai toujours autant de plaisir à venir à l’Entre-Deux. Et l’ouverture de cet EHPAD dans un tel environnement est un symbole au cœur des responsabilités des institutions. La qualité du partenariat Fondation Père Favron/Conseil général est historique. Les valeurs humaines et religieuses qui résultent du travail de cette congrégation depuis un siècle ont résisté au temps. Je saisis l’occasion qui m’est donnée pour saluer les actions menées par Roger André. Nous sommes tous des personnes âgées en puissance. Quel est l’intérêt d’ajouter des années à la vie si l’on ne peut intégrer de la vie aux années ? », a conclu Nassimah Dindar. Une porte ouverte sur les questions essentielles du vieillissement de la population et de la mobilisation du secteur de l’aide à la personne. Des propos repris en chœur par le maire de l’Entre-Deux, Bachil Valy, qui a tenu à souligner la dimension humaine de l’EHPAD du Bras Long et l’engagement de la commune dans son étendue sociale. L’occasion de rappeler la devise du village : « Deux bras, un cœur ».
SP
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
20 juillet 2011, 21:11, par cherry
bonsoir atous c’est bien ce nouvel etablissement mais il n’y a pas de numèro tèlèphone comment peut on vous joindre ?