Inauguration du Point information de la Maison de l’Emploi Nord

Un nouvel outil pour lutter contre le chômage

8 décembre 2007, par Manuel Marchal

Depuis hier, les salariés et les chefs d’entreprises de La Rivière des Pluies et de la Grande Montée sont invités à rencontrer les partenaires et leurs services avec la collaboration d’un agent de la Maison de l’Emploi dont la mission sera de les accueillir, de les informer et de les orienter. Ce nouvel outil intercommunal a été inauguré jeudi.

C’est jeudi qu’a été inauguré le Point Information de la Maison de l’Emploi Nord de la Rivière des Pluies par Maurice Gironcel, Président de la CINOR, Franck-Olivier Lachaud, secrétaire général de la Préfecture représentant l’Etat, Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie et René-Paul Victoria, Maire de Saint-Denis.
Pour les initiateurs de ce projet, la Maison de l’Emploi Nord répond à une volonté de mutualiser l’action des différents acteurs et d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité du service à tous les publics concernés par l’emploi : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs et chefs d’entreprise, étudiants, jeunes diplômés ainsi que toutes les personnes qui souhaitent intégrer le monde du travail. La Maison de l’Emploi Nord se construit en association avec les partenaires membres du service public de l’emploi local (DTEFP, ANPE et ASSEDIC). Elle est aussi le résultat de la coopération intercommunale. En effet, points relais, points d’information, guichets uniques et siège sont répartis sur les trois communes de la Communauté d’agglomérations Nord.
« Aujourd’hui, un an après sa labellisation et moins de dix mois après sa création, la Maison de l’Emploi du Nord de la Réunion entre dans sa phase opérationnelle en inaugurant ce Point Information », souligne Maurice Gironcel, Président de la Maison de l’Emploi Nord.
« Ce guichet de proximité a pour vocation de permettre le rapprochement de l’ensemble des partenaires de la Maison de l’Emploi du Nord en mutualisant leurs services en faveur des publics résidant sur cet écart de Sainte¬-Marie », a indiqué Maurice Gironcel.
« C’est également l’aboutissement d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs implantés sur le bassin et œuvrant en faveur de l’emploi, exprimant ainsi une volonté concertée et partagée de concourir à un projet de territoire cohérent et de contribuer à la réussite des parcours d’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi », a-t-il poursuivi.
C’est donc un nouvel outil au service de la bataille pour l’emploi qui a été mis en service hier, dans un écart durement touché par le chômage.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus