L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Près de 100 licenciements à l’usine du Gol
21 février 2009

En pleine crise, la Direction de l’usine du Gol annonce une charrette de licenciements. Pourtant, l’usinier communique sur ses réussites et ses profits par ailleurs.
Prétextant une baisse de la production de cannes, l’usinier du Gol a décidé de licencier une centaine de travailleurs. D’après lui, les récoltes 2007, 2008 et celle à venir ne lui permettent pas de garder la totalité du personnel, puisque, d’après lui, il perd structurellement de la rentabilité.
Une telle décision ne manque pas d’interpeller. En effet, au fil des années, l’usinier a réussi à développer des valorisations de la canne sans avoir à payer une contrepartie au fournisseur de matière première, le planteur. Les bénéfices tirés des alcools prennent en effet une part plus importante dans les profits de l’usinier. À cela s’ajoutent les subventions européennes qui compensent la baisse du prix du sucre.
D’autre part, l’usinier n’hésite pas à mettre la pression sur le planteur pour que ce dernier atteigne un niveau de production de 2,5 millions de tonnes de cannes. Il serait donc intéressant de savoir si c’est en diminuant le personnel des usines que les industriels souhaitent contribuer à la hausse de la production, et par la même à la survie de la filière selon les orientations définies par l’Interprofession.
Ce sont autant d’éléments qui doivent en tout cas être mis sur la table pour faire la lumière sur le partage des richesses dans la filière canne.
Au lieu de cela, un usinier décide brutalement de licencier une centaine de travailleurs en pleine période de crise. Ce qui est une attitude révélant la volonté de faire d’abord passer des intérêts particuliers.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?