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Grève au Port Est
24 août 2005
Hier matin au Port Est, Danio Rickebourg, le représentant CGTR Ports et Docks à la société Service maintenance et assistance technique (SERMAT), a appelé les ouvriers de cette société et l’ensemble des dockers à ne pas travailler. Les ouvriers ont suivi ce mot d’ordre et n’ont pas bloqué l’accès à cette zone d’activité.
Hier en début de journée au Port Est, Danio Rickebourg, le représentant CGTR Ports et Docks, a informé l’ensemble du personnel portuaire de la situation du SERMAT. Il leur rappelle que "cette société a acheté des chariots cavaliers incluant un contrat de maintenance à la Société Kalmar". Aujourd’hui,"le SERMAT veut transférer des mécaniciens vers la Société réunionnaise de maintenance de l’entreprise de Kalmar". Il leur précise : "Kalmar s’est installé en Martinique. Sur place, elle a formé des Martiniquais. Aujourd’hui, ils occupent aussi bien des postes d’ouvriers que des postes de responsabilité en maintenance".
Des emplois menacés
Danio Rickebourg leur indique qu’ici les rôles sont inversés. Il n’est pas opposé à l’implantation de la Société Kalmar à La Réunion. Il conteste l’arrivée de cette entreprise avec ses manutentionnaires. Selon lui, "elle veut réserver le secret industriel". Il note que "les portuaires réunionnais sont les meilleurs d’Europe". Il continue : "le personnel de Kalmar occupera des postes à responsabilité tandis que les Réunionnais changeront les roues et les bougies". Il demande "la formation d’employés réunionnais pour qu’ils soient acteurs et non figurant au sein de la société".
"Avec l’arrivée d’une société de maintenance avec son propre personnel, des ouvriers réunionnais peuvent se retrouver sans emploi", martèle-t-il. "Cela remet en cause tout le travail effectué par l’ensemble. À terme, de nombreux emplois sont menacés avec de telles pratiques". Après cet exposé, les dockers se sont concertés puis ont débrayé. Ils n’ont pas bloqué l’accès au Port Est. Il relève que sur ce port "il n’y a qu’une loi en vigueur celle du patron". Il conclut qu’"un port ne fonctionne pas sans dockers".
Ce matin, une nouvelle Assemblée générale de la Fédération Ports et Docks se tient pour reconduire ou non la grève au Port-Est.
Jean-Fabrice Nativel
6 mécaniciens de la SERMAT refusent leur transfert
"Le contrat de maintenance passé entre la société Kalmar et le SERMAT indique que l’entreprise Kalmar créera une société de maintenance avec son personnel de direction et d’encadrement. Le SERMAT transférera 6 personnes de son service de maintenance sur les 13. Les 6 mécaniciens concernés par cette disposition la refusent", explique Laurent Cuissard de la Fédération Port et Docks.
Il s’interroge : "que deviendra le service de maintenance du SERMAT sans engin à entretenir ?". Il continue : "l’achat des cavaliers a bénéficié de la défiscalisation en vigueur dans les Dom. Cette remise sur leurs bénéfices pendant 5 ans va couvrir leurs dépenses". Il termine : "La Réunion compte 40% de chômage. Il est quand même inadmissible qu’en bénéficiant de la défiscalisation, le SERMAT importe de la main d’œuvre extérieure, en lieu et place des travailleurs réunionnais".
An plis ke sa
Demande de réunion au Préfet et à l’Inspection du Travail
Hier, Danio Rickebourg, le délégué CGTR Ports et Docks au SERMAT, a adressé un courrier au Préfet et à l’Inspection du Travail."Les élus du comité d’entreprise (après information et consultation des salariés qui à l’unanimité ne veulent pas être transférés) s’opposent à tout transfert du personnel de SERMAT vers la société Kalmar, et demande à ce que la maintenance des cavaliers restent de la compétence de la SERMAT". Il leur demande la tenue d’une réunion pour sortir de "ce conflit inutile".
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