Médiation de l’État dans les NAO de la filière BTP
Un premier accord trouvé dans le BTP : 1,9 % de hausse de tous les salaires
8 février
Hier à la Préfecture et sous l’égide du préfet de La Réunion, une réunion des organisations patronales et syndicales du BTP s’est tenue à la veille du début d’une grève illimitée annoncée la semaine dernière par l’Intersyndicale. Les échanges ont permis d’aboutir à un accord sur une augmentation immédiate des salaires de 1,9 % au 1er janvier 2024. Le préavis de grève a été levé.
Dans le BTP, les négociations de la nouvelle grille des salaires de la convention collective étaient bloquées. Les représentants des travailleurs revendique une hausse au moins égale à l’inflation pour protéger de toute perte de pouvoir d’achat. Ceux du patronat refusent d’accéder à cette demande, au prétexte que les conditions économiques ne s’y prêtent pas, selon les fédérations patronales.
Pour débloquer la situation, l’Intersyndicale a lancé la semaine dernière un appel à la grève illimitée à partir de ce jeudi 8 février.
Hier, l’État est intervenu comme médiateur. Une réunion entre les partenaires sociaux s’est tenue à la préfecture, sous l’égide du préfet. Elle a permis d’aboutir à un déblocage des négociations et à la levée du préavis de grève. Les travailleurs ont obtenu une augmentation immédiate de 1,9 % pour tous les salaires. Les négociations vont se poursuivre au cours des deux prochaines semaines pour arriver à un accord définitif.
« Au regard des enjeux du secteur, les différentes parties prenantes se sont engagées à mettre en place des stratégies collectives pour répondre aux défis de la filière BTP », indique l’État, « le préfet et les services de l’État poursuivront ce dialogue avec les partenaires sociaux de la branche et tous les acteurs de la construction à La Réunion ».