
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Médiation de l’État dans les NAO de la filière BTP
8 février 2024
Hier à la Préfecture et sous l’égide du préfet de La Réunion, une réunion des organisations patronales et syndicales du BTP s’est tenue à la veille du début d’une grève illimitée annoncée la semaine dernière par l’Intersyndicale. Les échanges ont permis d’aboutir à un accord sur une augmentation immédiate des salaires de 1,9 % au 1er janvier 2024. Le préavis de grève a été levé.
Dans le BTP, les négociations de la nouvelle grille des salaires de la convention collective étaient bloquées. Les représentants des travailleurs revendique une hausse au moins égale à l’inflation pour protéger de toute perte de pouvoir d’achat. Ceux du patronat refusent d’accéder à cette demande, au prétexte que les conditions économiques ne s’y prêtent pas, selon les fédérations patronales.
Pour débloquer la situation, l’Intersyndicale a lancé la semaine dernière un appel à la grève illimitée à partir de ce jeudi 8 février.
Hier, l’État est intervenu comme médiateur. Une réunion entre les partenaires sociaux s’est tenue à la préfecture, sous l’égide du préfet. Elle a permis d’aboutir à un déblocage des négociations et à la levée du préavis de grève. Les travailleurs ont obtenu une augmentation immédiate de 1,9 % pour tous les salaires. Les négociations vont se poursuivre au cours des deux prochaines semaines pour arriver à un accord définitif.
« Au regard des enjeux du secteur, les différentes parties prenantes se sont engagées à mettre en place des stratégies collectives pour répondre aux défis de la filière BTP », indique l’État, « le préfet et les services de l’État poursuivront ce dialogue avec les partenaires sociaux de la branche et tous les acteurs de la construction à La Réunion ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)