
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Session plénière au Parlement européen
20 avril 2012
A l’initiative de Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mers, le Parlement européen dénonce la vie chère, les ententes illicites dans les DOM et le manque de considération des intérêts des DOM dans les négociations des APE. Voici un communiqué de Younous Omarjee sur le sujet.
« Ce mercredi 18 avril, les Députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté à la quasi-unanimité un rapport sur le rôle de la politique de cohésion dans le développement des Régions Ultrapériphériques. Younous Omarjee, Député européen chef de file de la Commission développement régional pour son groupe, la Gauche unitaire européenne et verte, a très largement contribué à l’écriture de ce rapport par le dépôt d’une trentaine d’amendements. Mesure clef et jamais par le passé adopté par le Parlement européen, le rapport demande, à l’initiative de Younous Omarjee, que la Commission européenne œuvre à lutter contre la vie chère dans les DOM. L’amendement déposé par le Député attire notamment l’attention de la Commission européenne sur les situations de monopoles, d’abus de position dominante et d’ententes illicites qui ont pour conséquence injuste l’accentuation de la cherté de la vie. En conséquence de ce constat, les Députés européens demandent aussi à la Commission européenne de réaliser une étude sur la formation des prix dans les RUP. Un des autres amendements clefs de Younous Omarjee à ce rapport concerne les APE. A son initiative, le Parlement dénonce le désintérêt de prime abord affiché par la Commission européenne pour la prise en compte des spécificités des Régions Ultrapériphériques lors de la négociation des Accords de partenariat économique (APE), et demande instamment à la Commission de continuer à rechercher des compromis respectueux des intérêts des RUP concernées dans le cadre des accords définitifs qui seront conclus avec les pays ACP. Rappelons que c’est à l’initiative des Députés européens de l’Alliance des Outre-mers (Madeleine de Grandmaison et Elie Hoarau) que la Commission européenne saisie par eux a concédé à la participation du Conseil régional de La Réunion aux réunions régionales sur ces accords. Le Parlement européen déplore également que la dotation accordée aux RUP initialement conçue pour compenser les effets de leurs handicaps structurels soit dénaturée et diminuée de 43% pour la période financière 2014-2020. L’adoption de ce rapport d’initiative sur les RUP à la quasi-unanimité du Parlement européen est une bonne nouvelle, mais elle n’écarte en rien les menaces qui existent sur la diminution des enveloppes des fonds structurels alloués aux RUP et aux régions européennes les moins riches pour la prochaine programmation financière 2014-2020. Tout se joue dans la refonte actuelle de la politique de cohésion et dans les négociations en cours entre les chefs des gouvernements des États membres sur le prochain cadre budgétaire à ce jour toujours promis à la baisse. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)