Un salarié du privé sur quatre dit avoir subi une discrimination

16 février 2008

Un salarié sur quatre d’une entreprise privée en France dit avoir été victime d’une discrimination au travail, révèle un sondage.
Selon cette étude, effectuée par CSA pour la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), 25% disent avoir subi au moins une fois une discrimination.
Cette proportion monte à 31% parmi les salariés d’entreprises de plus de 5.000 employés, mais descend à 17% dans les entreprises de même taille ayant signé un accord ou un engagement en faveur de l’égalité.
Près d’un tiers des salariés du privé (31%) disent en outre avoir été témoin d’au moins une discrimination.
Les salariés concernés disent avoir été victimes d’une discrimination en raison de leur sexe (21%), de leur nationalité (17%), avant leur âge (8%) ou leur physique (7%).
Dans les grandes entreprises, 21% disent avoir été discriminés en raison de leur appartenance à un syndicat ou au comité d’entreprise.
Interrogées sur leur réaction, 38% déclarent n’avoir rien dit (42% dans les grandes entreprises). Dans les grandes entreprises, 31% ont alerté les représentants du personnel tandis que 29%, surtout dans les petites entreprises, ont soulevé le problème avec leur Direction. Enfin, 16% ont quitté leur travail.
Le sondage a été effectué par téléphone du 9 au 17 janvier auprès de 603 salariés du privé.
La commission des Affaires sociales de l’Assemblée a adopté le 6 février un projet de loi qui transpose en droit français plusieurs directives de l’Union Européenne (UE) en matière de lutte contre les discriminations.
Ce texte sera examiné en séance publique par les députés le 25 mars, à la reprise des travaux parlementaires après la pause de 6 semaines consacrée à la campagne pour les Municipales et les Cantonales des 9 et 16 mars.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus