
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
16 février 2008
Un salarié sur quatre d’une entreprise privée en France dit avoir été victime d’une discrimination au travail, révèle un sondage.
Selon cette étude, effectuée par CSA pour la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), 25% disent avoir subi au moins une fois une discrimination.
Cette proportion monte à 31% parmi les salariés d’entreprises de plus de 5.000 employés, mais descend à 17% dans les entreprises de même taille ayant signé un accord ou un engagement en faveur de l’égalité.
Près d’un tiers des salariés du privé (31%) disent en outre avoir été témoin d’au moins une discrimination.
Les salariés concernés disent avoir été victimes d’une discrimination en raison de leur sexe (21%), de leur nationalité (17%), avant leur âge (8%) ou leur physique (7%).
Dans les grandes entreprises, 21% disent avoir été discriminés en raison de leur appartenance à un syndicat ou au comité d’entreprise.
Interrogées sur leur réaction, 38% déclarent n’avoir rien dit (42% dans les grandes entreprises). Dans les grandes entreprises, 31% ont alerté les représentants du personnel tandis que 29%, surtout dans les petites entreprises, ont soulevé le problème avec leur Direction. Enfin, 16% ont quitté leur travail.
Le sondage a été effectué par téléphone du 9 au 17 janvier auprès de 603 salariés du privé.
La commission des Affaires sociales de l’Assemblée a adopté le 6 février un projet de loi qui transpose en droit français plusieurs directives de l’Union Européenne (UE) en matière de lutte contre les discriminations.
Ce texte sera examiné en séance publique par les députés le 25 mars, à la reprise des travaux parlementaires après la pause de 6 semaines consacrée à la campagne pour les Municipales et les Cantonales des 9 et 16 mars.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)