
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Huguette Bello interroge le gouvernement sur la situation préoccupante du système hospitalier
22 juin 2005
Dans le cadre des questions orales au gouvernement, Huguette Bello a interrogé hier le ministre de la Santé et des solidarités sur la situation des urgences hospitalières à La Réunion. Plus largement, la députée réunionnaise a attiré l’attention du gouvernement sur les retards considérables en lits et places d’hospitalisation à La Réunion. On lira ci-après le texte intégral de la question posée au gouvernement.
(page 5)
La canicule de 2003 a révélé à tous, la situation des urgences hospitalières. La Réunion n’échappe pas au triste tableau que les Français ont alors découvert. Chaque mois, des centaines de patients attendent sur des brancards, parfois pendant plus de 24 heures, dans les couloirs des Urgences.
Pourquoi une telle situation persiste-t-elle ? Parce que, aux Urgences, le personnel manque et les surfaces sont trop exiguës. Parce que la permanence des soins de ville est insuffisante et qu’elle prive des communes entières de médecins de garde. Parce que les maisons médicales sont quasiment inexistantes. Parce que, surtout, le nombre de lits et de places d’hospitalisation est largement insuffisant. Quelle que soit la durée du séjour, le taux d’équipement accuse un retard considérable par rapport à la moyenne métropolitaine. Il est même 12 fois inférieur pour les services de long séjour.
Le Plan "Urgences", lancé en 2004, n’a pas permis d’améliorations notables. Et pour cause. Il s’est concrétisé, pour l’essentiel, dans la réaffectation de crédits déjà affectés.
De l’avis de tous, des mesures fortes et urgentes s’imposent pour éviter de mettre en péril la sécurité des soins à La Réunion.
L’amélioration des Urgences passe, a minima, d’une part, par la dotation de moyens financiers supplémentaires et non déjà affectés, d’autre part par un mode de financement mieux adapté à un secteur non rentable par définition, c’est-à-dire largement déconnecté des critères prévus par la tarification à l’activité, par la T2A.
De façon plus générale, dans un contexte prévisible d’augmentation et de vieillissement de la population, la création de nouveaux lits d’hospitalisation est indispensable.
Etes-vous prêt, Monsieur le Ministre, à agir pour éviter le scénario catastrophe vers lequel se dirige le secteur hospitalier de La Réunion et dont les Urgences sont un des révélateurs ?
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)